21 janv. 2014

Règles du marché pour les uns, protection étatique pour d'autres

Le groupe franco-Japonais Renault produit ses véhicules low-cost en Roumanie et en Algérie, car l'Union Euopéenne l'empêche de produire en France. Le groupe franco-Chinois Peugeot va produire ses véhicules low-cost en Chine, car l'Union Européenne l'empêche de produire en France au prix du marché. Même le groupe Dassault a l'intention de produire le Rafale en Inde !

Il est normal que ces entreprises françaises se fassent racheter par les Japonais, les Chinois et les Indiens. Car les produits français ont toujours été décalés avec une ligne cheap qui n'incitait pas à l'achat. Les Français n'ont toujours pas compris que ce qui compte désormais c’est la ligne et la qualité perçue, mais aussi l’équipement à bord, l’économie de carburant, les innovations technologiques, l’agencement et le design de l’habitacle.

Les chauvins français et allemands, comme toujours continuent de critiquer le groupe FIAT en espérant qu'il va continuer de perdre des parts de marché en Europe. Ils critiquent par exemple les nouveaux modèles prévus par le groupe FIAT, comme la Chrysler 200, la nouvelle 500 X et le Jeepster, car ils craignent l'apparition sur leur marché de voitures supplémentaires qui les affaibliront d'avantage.

Mais, il est grand temps que les Européens se rendent compte qu'acheter des voitures Japonaises, Koréennes ou Chinoises pour des raisons de coût condamne l'industrie automobile européenne. Espérons que comme avec Volvo, les Européens vont se détourner des marques chinoises et acheter les futurs produits européens donc italiens.

Le groupe FIAT a pu racheter le troisième groupe américain, grâce à ces innovations technologiques et la ligne racée de ses produits. Le groupe FIAT, comme le Groupe VAG a fait l’impasse sur les technologies utopiques comme le tout électrique, l'air comprimé, la pile à combustible, pour se concentrer sur les améliorations rentables de systèmes éprouvés. Le groupe FIAT reste le champion incontestable de ces innovations : le Down-Sizing, l'injection directe Common-Rail, la boîte Dual-Clutch TCT , le sytème Stop-n-Go, le moteur TwinAir, le moteur Pentastar, le moteur VM, le moteur Multijet, le moteur SDE, le moteur Flex Fuel, le Tetrafuel, le moteur MultiJet.

Il est absolument remarquable que le groupe FIAT ait pu racheter le troisième groupe américain sans aide de l’État. Car Volkswagen appartient a un États de la Confédération allemande, ce qui lui a permis de racheter Audi, Skoda, Seat, Lamborghini, Bentley et Porsche. Renault a également longtemps bénéficié des largesses de l'Etat Français, qui lui ont permis de prendre des parts dans le japonais Nissan, le Roumain Dacia et le russe LADA. Aujourd'hui Peugeot est un tiers nationalisé, un tiers en main chinoises et les seules voitures de la marque qui se vendent proviennent du japonais Mitsubshi. Les Français se prétendent contre la mondialisation, mais sont incapable de produire eux-mêmes.

Source : Internet (page actualisée le 21/01/2014)

4 commentaires:

  1. Juste une petite question, à votre avis la voiture la plus moche de toute la production automobile a été la 2CV, 4L ou R16?

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    1. La 4L fut incontestablement la voiture la plus moche jamais produite, mais je crois que la R6 la dépasse en laideur.

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  2. En 1919, la société française des automobiles Citroen rachète la marque automobile MORS.
    En 1924, la société française des automobiles Citroen devient la Société Anonyme des Automobiles Citroen (SAAC)

    En 1934, la société française des automobiles Citroen fait faillite.

    En 1935, la société française des automobiles Citroen est reprise par le groupe Michelin.
    En 1965, la société française des automobiles Citroen rachète la marque automobile PANHARD.

    En 1965, la société française des automobiles Peugot devient Peugeot Société Anonyme (PSA).

    En 1968, la société française des automobiles Citroen devient Citroen Société Anonyme (CSA)
    En 1968, la société française des automobiles Citroen rachète la marque automobile MASERATI.
    En 1969, la société française des automobiles Citroen fonde COMOTOR avec NSU, la filiale allemande de FIAT.
    En 1969, la société française des automobiles Citroen fonde PARDEVI avec FIAT.

    En 1976, la société française des automobiles Peugot rachète la société anonyme des automobiles Citroen à FIAT et à Michelin.
    En 1978, la société française des automobiles Peugot rachète les filiales européennes du groupe américain Chrysler, dont Rootes et SIMCA.
    En 1986, la société française des automobiles Peugot interrompt la commercialisalion de la marque Talbot, anciennement SIMCA, .
    En 2012, la société française des automobiles Peugot vend sa filiale GEFCO aux Russes.
    En 2014, la société française des automobiles Peugot fait faillite.

    En 2014, la société française des automobiles Peugot est partiellement reprise par le groupe chinois Dongfeng Motor.
    En 2014, la société française des automobiles Peugot est partiellement nationalisée par l'État français.
    En 2016, la société française des automobiles Peugot renaît sous le nouveau nom de PSA Group.
    En 2017, la société française des automobiles Peugot rachète les filiales Opel et Vauxhall au groupe américain General Motors.

    Alors que la surproduction menace, le groupe français acquiert six usines de montage et cinq usines de production de pièces situées en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Pologne et en Espagne, ainsi qu’un centre d’ingénierie en Allemagne, à Rüsselsheim. Ceux-ci vont s'additionner aux usines Peugeot, aux usines Citroen et aux usines SIMCA que le groupe a précédement acquises.

    En 2016, la société française des automobiles Peugot va ajouter 40 000 salariés supplémentaires dans ses effectifs. Il achète également pour 900 millions d’euros, conjointement avec BNP Paribas, la filiale GM Financial de crédit automobile attachée à Opel et Vauxhall. Au total, PSA paie donc 1,8 milliard pour l'Astra, la Vectra, la Mokka et l'Insignia.

    En 2016, la société française des automobiles Peugot va ajouter 1.2 millions de voitures aux 3.1 millions de voitures qu'il produit déjà dans un marché saturé.

    IL VA FALLOIR RATIONNALISER

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    1. Bis repetita

      à nouveau les ouvriers vont trinquer

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