9 janv. 2014

Situation périlleuse pour FIAT

Fiat Group en rachetant 100% de Chrysler a créé le 6ème groupe mondial, avec 12 marques en activité. C'est beaucoup, mais VAG possède le même nombre de marques et se porte plutôt bien. Le défi est de garder chaque marque dans le marché où elle a la meilleure pénétration. Les marques des la péninsule italienne risquent de devenir des filiales mineures du groupe, mais le regroupement de Lancia et de Chrysler a montré que la synergie était capable de revitaliser des marques aux gammes incomplètes.

Durant les 5 dernières années, FIAT group a tourné toutes ses forces dans le sauvetage du groupe américain Chrysler. Non seulement les Américains devraient être reconnaissants aux Italiens de les avoir sauvés, mais il est légitime que les milliards de liquidité du groupe américains soient utilisés pour développer les marques européennes déficitaires, qui ont été terriblement négligées. La marque ALFA Romeo a par exemple fourni le soubassement de Giulietta pour la Dodge DART et la Jeep Cherokee aux Etats-Unis et pour la FIAT Viaggo et la FIAT Ottimo en Chine. Mais la marque ALFA attend toujours le remplacement de son vaisseau amiral, la Giulia, qui devrait être basée sur un châssis américain.

Cependant, les agence de notation appellent à baisser la notation du groupe FIAT, car son endettement devient préoccupant. Or suite à ce rachat, le cours de l'action augmente en bourse, et les milliards de trésorerie du groupe américain seront les bienvenus pour éponger la dette de FIAT Group. Les marques européennes Fiat, Alfa, Lancia, Maserati, Ferrari et Fiat industrial pourront ainsi être dévoloppées, non pas en Europe qui est un marché mature, mais ailleurs dans le monde. Les filiales Comau, Magneti-Marelli, Teksid, FPT et VM pourront alors tourner à plein régime pour les marques précitées.

Les Américains, les Allemands et les Français eux-mêmes se sont unis pour discréditer cette marque par des remarques désobligeantes. Mais la marque FIAT en tant que telle reste forte au Brésil. Pour contrecarrer cette tendance, le groupe FIAT a commencer de remplacer la marque FIAT par la marque 500 sur divers marchés et pourrai substituer Panda par Innocenti. Mais Fiat devrait se veiller à ne pas galvauder l'appellation 500, lors du remplacement de la Punto.

Toutefois les menaces demeurent grandes pour la maison FIAT, car les Américains espèrent toujours renommer FIAT Group en Chrysler Group, de déplacer le siège de Turin à Detroit et la cotation de Milan à New-York. Les Allemands ne sont pas en reste, eux qui se sont emparés de Lamborghini, de Ducati, d'ItalDesign et qui espèrent toujours racheter Alfa Romeo. Les Français espèrent carrement que la marque Fiat va de disparaître à terme en Europe, Il pourraient ainsi récupérer PininFarina et Bertone, pour échapper à l'inéluctable rachat de PSA par les Chinois. Les Français doivent se mordre les doigts, eux qui à l'époque avaient provoqué la vente de SIMCA par FIAT, mais avaient empêché le rachat de Citroen par ce même FIAT, aujourd'hui septième groupe mondial.

Source : internet (page actualisée le 09/01/2013)

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