14 janv. 2014

Futur victorieux de FIAT

Les Français, après avoir raillé et conspué le génie du patron du groupe italo-américain Fiat, respectent aujourd'hui sa stratégie victorieuse.

Il faut dire que les Français monolingues subissent échec après échec avec leur chasseur Rafale, qui se voulait révolutionnaire il y a trente ans. Il faut dire que les Français monolingues voient le groupe PSA en passe de se faire racheter par les Chinois, le Groupe RSA dépendre de plus en plus des Japonais. Il faut dire que les Français monolingues subissent les diktats de l'Union Européenne sans en avoir les avantages ; les mines ferment, les usines délocalisent et les personnes capables fuient à l'étranger.

Néanmoins, les Français s'étonnent que la marque FIAT qu'ils avaient dénigrée réussisse à racheter le groupe américain Chrysler, après avoir failli être avalée par le groupe américain GM. Il faut dire que les Français monolingues ignoraient que la firme FIAT était composée de plusieurs holdings active dans les poids-lourds, dans les engins de terrassement, dans l'agriculture, dans le ferroviaire, dans l'aviation et le spatial. Le vieux constructeur européen, pour opérer son rétablissement avait du se séparer de ses trains et de ses avions.

Après ses échecs avec SIMCA et avec Citroen en France, après son échec avec GM, le vieux constructeur italien réussit cette fois à se marier avec Chrysler, le troisième des « Big Three » de Detroit. Détenant 100% de Chrysler, Fiat peut maintenant se battre à armes égales avec General Motors et Ford. D'autant plus que l'autre moitié du groupe, FIAT Industrial a récemment fusionné avec sa filiale américaine CNH.

Les Français pris de court prédisent un sort funeste à cette nouvelle entreprise située au septième rang mondial. En effet, les agences de notation veulent baisser la note du groupe lourdement endetté, surtout que le groupe veut investir en Europe et relancer les fabriques en Italie. alors que la presse française ne parle que des dix milliards de liquidité que le groupe possède actuellement et craint l'invasion des nouveaux modèles en Europe.

Alors que la stratégie du groupe est maintenant de revitaliser Alfa Romeo et de mondialiser Jeep, les Français jouent les oiseaux de mauvais augures et parlent de l'abandon du Lingotto et de l'Italie. En effet, le groupe FIAT industrial, qui a fusionné avec sa filiale américaine CNH Global, s'appelle dorenavant CNH Industrial, son siège est en hollande et sa cotation se fait à New York et à Milan. On peut concevoir que FIAT automotive siège simultanément à Détroit, a Turin et qu'il soit coté en Chine ou au Japon.e groupe FIAT mondialisé ira là où se trouve l’argent.

L'excellent chassis de la Giulietta a déjà donné naissance aux Dodge Dart, Chrysler 200 aux Etats-Unis, ainsi qu'aux Fiat Viaggio, Fiat Ottimo en Chine. Il ne reste plus qu'à Alfa de sortir la GIULIA sur base Dodge avec des moteurs élaborés par Ferrari.

Source : Internet (page actualisée le 14/01/2014)

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