14 déc. 2013

GM/PSA comme FIAT/PSA

L'alliance entre le groupe américain GM avec le groupe français PSA ressemble furieusement à l'alliance entre le groupe américain GM avec le groupe italien FIAT.

Ce sont des conditions économiques moroses, qui avaient contraint le constructeur italien FIAT, comme le constructeur français PSA à rechercher des synergies avec le constructeur américain GM. Tous deux aspiraient à faire des économies en développant des plateformes communes et des moteurs communs avec les filiales européennes Opel/Vauxhall du géant américain.

En 2000, l'américain GM avait immédiatement formé une joint-venture à 50/50 avec l'italien FIAT dans le domaine des châssis et des moteurs, car le yankee était intéressée par les technologie de pointe de l'Italien. Mais en 2011, l'accord avec PSA n'avait débouché sur aucune solution, car le français fournissait déjà MINI/BMW, coopérait avec Ford et avec Mitsubishi.

A l'époque, l'américain GM avait acquis 20 % de la filiale Fiat Auto pour 2.4 milliards, alors que FIAT Group avait pris 5 % de la holding GM. Dernièrement ce même GM avait acquis 7 % du Groupe PSA pour 400 million sans contrepartie et sans clause contraignante.

Des problèmes de trésorerie sérieux avaient poussé tant FIAT que PSA a faire alliance avec GM. mais comme le développement d'une plateforme commune prend au minimum 5 ans, l'alliance franco-américaine de quelques mois est insuffisante pour apporter ses fruits. D'autant plus que la situation de 2013 est beaucoup plus grave que celle de 2000 et GM ne pouvait attendre un hypothétique redressement de PSA

L'alliance entre FIAT et GM avait pris fin lorsque GM avait voulu débaucher les ingénieurs de FIAT et avait voulu faire main-basse sur les brevets et la technologie de l'Italien. Mais le groupe américain, qui dispose de la technologie Common Rail de FIAT, n'a pas trouvé chez PSA de technologie capable d'aiguiser son appétit, elle lui a juste pris le marché iranien, mais pas le marché chinois.

En effet, le groupe automobile français PSA n'a perdu dans son aventure avec le groupe automobile américain GM que son marché iranien et ses alliances ponctuelles avec BMW, FORD et Mitsubishi. Par contre, le groupe automobile italien FIAT avait perdu dans son aventure avec le même GM, non seulement son département ferroviaire et son département aéronautique, mais également ses alliances russes et ses alliances chinoises. Pour survivre, le groupe automobile italien FIAT avait été contraint de racheter le groupe automobile Chrysler aux États-Unis, pour s'ouvrir un accès à ce marché. Le groupe automobile français PSA a d'ailleurs fait de même en y implantant sa filiale FaurECIA.

Le groupe FIAT avait eu la clairvoyance d'inclure une option contraignante de rachat dans son alliance Italo-américaine, au cas où les choses tourneraient mal. Bien lui en a pris, car l'Italien avait perdu des plumes dans son avemture avec l'Américain, mais avait obtenu 2 milliards de dédommagement. Cette manne bienvenue en temps de crise lui avait permis de reprendre immédiatement le contrôle de FPT et dernièrement le contrôle de VM.

Source : Internet (page actualisée le 14/12/13)

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  1. En 1919, la société française des automobiles Citroen rachète la marque automobile MORS.
    En 1924, la société française des automobiles Citroen devient la Société Anonyme des Automobiles Citroen (SAAC)

    En 1934, la société française des automobiles Citroen fait faillite.

    En 1935, la société française des automobiles Citroen est reprise par le groupe Michelin.
    En 1965, la société française des automobiles Citroen rachète la marque automobile PANHARD.

    En 1965, la société française des automobiles Peugot devient Peugeot Société Anonyme (PSA).

    En 1968, la société française des automobiles Citroen devient Citroen Société Anonyme (CSA)
    En 1968, la société française des automobiles Citroen rachète la marque automobile MASERATI.
    En 1969, la société française des automobiles Citroen fonde COMOTOR avec NSU, la filiale allemande de FIAT.
    En 1969, la société française des automobiles Citroen fonde PARDEVI avec FIAT.

    En 1976, la société française des automobiles Peugot rachète la société anonyme des automobiles Citroen à FIAT et à Michelin.
    En 1978, la société française des automobiles Peugot rachète les filiales européennes du groupe américain Chrysler, dont Rootes et SIMCA.
    En 1986, la société française des automobiles Peugot interrompt la commercialisalion de la marque Talbot, anciennement SIMCA, .
    En 2012, la société française des automobiles Peugot vend sa filiale GEFCO aux Russes.
    En 2014, la société française des automobiles Peugot fait faillite.

    En 2014, la société française des automobiles Peugot est partiellement reprise par le groupe chinois Dongfeng Motor.
    En 2014, la société française des automobiles Peugot est partiellement nationalisée par l'État français.
    En 2016, la société française des automobiles Peugot renaît sous le nouveau nom de PSA Group.
    En 2017, la société française des automobiles Peugot rachète les filiales Opel et Vauxhall au groupe américain General Motors.

    Alors que la surproduction menace, le groupe français acquiert six usines de montage et cinq usines de production de pièces situées en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Pologne et en Espagne, ainsi qu’un centre d’ingénierie en Allemagne, à Rüsselsheim. Ceux-ci vont s'additionner aux usines Peugeot, aux usines Citroen et aux usines SIMCA que le groupe a précédement acquises.

    En 2016, la société française des automobiles Peugot va ajouter 40 000 salariés supplémentaires dans ses effectifs. Il achète également pour 900 millions d’euros, conjointement avec BNP Paribas, la filiale GM Financial de crédit automobile attachée à Opel et Vauxhall. Au total, PSA paie donc 1,8 milliard pour l'Astra, la Vectra, la Mokka et l'Insignia.

    En 2016, la société française des automobiles Peugot va ajouter 1.2 millions de voitures aux 3.1 millions de voitures qu'il produit déjà dans un marché saturé.

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