25 juil. 2012

Freemont pour remplacer 3 modèles

Devant le succès tout relatif de l'astucieux Fiat Multipla, de la splendide Fiat Croma et du Fiat Ulysse fabriqué en France, la Holding Turinoise Fiat Group Auto a pris la décision d'arrêter leur production. Ces trois modèles sont remplacés par un véhicule du groupe américain acquis en 2009. Après une sérieuse remise à niveau, le Dodge Journey est commercialisé dans la gamme Fiat sous le nom de Freemont. L'apparence extérieure du véhicule n'a subit que de subtiles retouches pour remplacer simultanement un monospace, un crossover et un break.

Le Fiat Freemont en impose avec sa ligne peu conventionnelle : proue agressive, passages de roues généreux, profil et poupe taillés à la serpe. Et puis, les cotes sont généreuses, avec une longueur de 489 cm, une largeur de 188 cm et une hauteur de 169 cm. Le Fiat Freemont relègue ses concurrents français et allemand loin derrière. Pourtant, la bête se manœuvre aisément en agglomération en raison de ses formes rectangulaires, de sa position de conduite surélevée et ses assistances à la conduite.

L'habitacle désuet de l'ancien Dodge Journey a passé entre les mains des sorciers italiens pour offrir un tout nouvel intérieur au Fiat Freemont. La présentation intérieur a fait un bon en avant considérable en matière de design et surtout de finition. Bien dessinée et bien agencée, la planche de bord offre des matériaux valorisants, avec la généralisation de plastiques moussés dans l'habitacle et le recours à du tissu ou à du cuir de bonne qualité. On est agréablement flatté par de nombreux équipement repris du fantastique Jeep Grand Cherokee, à l'instar des commandes au volant, de l'ordinateur de bord ou des commodos.

A ce propos, l'ergonomie est plutôt bien pensée puisque toutes les touches importantes (climatisation, autoradio, GPS) tombent bien en main. A noter que le rehausseur intégré dans les sièges arrière est très bien pensé. Comme le Fiat Freemont offre un 6ème et 7ème sièges, il est idéal pour transporter 4 adultes et 3 enfants. En configuration 7 places, le Fiat Freemont est aussi en mesure d'offrir un coffre décent, avec 145 litres, mais surtout 758 litres en rabattant la deuxième banquette. Son seul défaut concerne la manipulation plutôt virile des banquettes arrières.

Question motorisation, le Fiat Freemont remplace les poussifs moteurs Diesel Volkswagen à injecteur pompe du Dodge Journey par des 2.0 Multijet de 140 et 170 ch et un Pentastar V6 3.6. D'un couple identique (350 Nm de 1.750 à 2.000 tours/min), les blocs 2 litres sont totalement identiques à l'exception de leur puissance et ils diffèrent en matière de sonorité.

Reposant sur la même plate-forme que Mitsubishi, Dodge, Jeep, Peugeot et Citroën, le Fiat Freemont a tout de même reçu quelques adaptations pour l'exigeant marché européen. A commencer par une direction et un filtrage de suspension revu. Le Fiat Freemont est doté d'une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique. Il faut souligner sa particulièrement bonne qualité de réalisation, son excellente habitabilité et son coffre gigantesque. Malgré sa taille, il bénéficie de bonnes prestations routières et de performance tout a fait honorables, tout en gardant une consommation raisonnable.


Source : Internet (page actualisée le 25/07/2012)

1 commentaire:

  1. Le Fiat Freemont est un transfuge à peine masqué de la marque Dodge, qui provient des Etats-Unis. Le Freemont a la lourde tâche de remplacer à moindre frais l'élégante Croma II, le rustique Ulysse II et l'astucieux Multipla.

    L'intervention de Fiat, qui fournit une véritable cure de jouvence au modèle américain, porte sur le tableau de bord, les sièges, les matériaux utilisés, comme sur les réglages châssis et moteur. En lieu et place du rugueux moteur Volkswagen turbo diesel à injecteurs pompe de 140 ch, le turinois a greffé ses propres 4 cylindres turbo 16 soupapes Multijet, l'un en 140 ch, l'autre en 170 ch. Les moteurs Fiat sont plus modernes et aussi fiables que les VW, pour la bonne raison que c'est Fiat Magneti Marelli qui a inventé le Common Rail.

    Cependant, les Français ne peuvent s'empêcher d'objecter qu'il semble trop éloigné des besoins et des goûts Européens pour connaître le succès. Les Français, qui ne disposent pas de modèles comparables estiment que le changement de moteurs ne changera pas grand choses, car les moulins rugueux n'ont jamais posé de soucis a VW (?!).

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