17 juil. 2012

Chrysler comble Lancia

Depuis que la holding FIAT a pris le contrôle du troisième groupe américain, le Voyager, véritable légende roulante, arbore désormais le badge Lancia grâce à une finition plus raffinée et une astucieuse troisième rangée. Il faut rappeler qu ce précurseur d'un nouveau genre automobile inspire depuis 28 ans toutes les générations de monospaces.

De la même manière que le Dodge Journey devenu Fiat Freemont a avantageusement remplacé le Fiat Ulysse, le Lancia Phedra est devenu Lancia Voyager. La marque Lancia, qui peinait à faire sa place au sein du marché des voitures haut de gamme s'était recentrée sur les véhicules urbains et compacts de luxe avec l'Ypsilon, le Musa et la Delta et ne bénéficiait plus de modèle supérieur. L'intégration des marques Chrysler, Dodge et Jeep au sein du groupe FIAT a offert l'opportunité à Lancia de compléter sa gamme vers le haut.

Moyennant de grosses améliorations en termes de finition, d'équipements et de moteurs, ainsi que quelques aménagements de style, la grosse berline 300 a donné naissance à une nouvelle Thema, alors que la Chrysler 200 cabriolet a autorisé le retour de la découvrable Lancia Flavia et que le Voyager a permis opportunément de mettre un terme au Phedra fabriqué en France.

Les résultats sont au rendez-vous, le Voyager participant à la hausse des ventes de 60 % sur un an. Depuis le début de l'année, ce monospace de 5.20 m. taillé pour les grands espaces; a séduit 350 clients, ce qui constitue une performance sur un segment des grands monospaces en perte de vitesse. Le Voyager est ainsi le seul véhicule du marché à offrir 7 places sur trois rangées sans faire l'impasse sur le volume de chargement capable de loger les bagages de tous les occupants. Très creusé, le plancher de chargement permet ainsi d'atteindre une capacité de 934 litres en version 7 places. En escamotant les sièges individuels des rangs 2 et 3 dans le plancher, la capacité atteint alors un record de 4 100 litres.

Grâce au système Stow'n Go développé par le groupe FIAT, la troisième rangée est électrique. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que l'intégralité ou une partie de la banquette 2 + 1 se replie dans le plancher en quelques secondes. D'un gabarit digne d'une berline allemande, il s'est enrichi d'une finition Platinium particulièrement raffinée reposant sur une sellerie mariant le cuir et la suédine. Pour les longs voyages, les enfants apprécieront l'installation multimédia comptant deux écrans vidéos escamotables dans le plafonnier et permettant de visionner deux films simultanément. Mais, la véritable trouvaille de cette finition se niche au niveau de la troisième rangée électrique, capable de s'escamoter à volonter dans le plancher en quelques secondes ou de se retourner pour constituer un spatieux salon. Avec ces diverses configurations, le Voyager se prête ainsi à de nombreux usages.

Les Dodge Grand Caravan, Chrysler Town & Country et Volkswagen Routan reposent sur la même plate-forme et bénéficient d'une foule d’améliorations qui ont complètement transformé la qualité et l'agrément de conduite de ces véhicules. Cependant, le Routan de Volkswagen, qui n'est qu'une ancienne Chrysler dotée d’un habitacle distinctif et d’une suspension plus sophistiquée, dispose également du fabuleux moteur Pentastar mais pas du révolutionnaire système Stow ’n Go.

La synergie avec les américains a permis au groupe Fiat d'étoffer la gamme Lancia de 5 modèles capables de concurrencer Mecrcedes, BMW ou Audi. La Lancia Ypsilon remplace à la fois l'ancienne Ipsilon 3 portes et le microspace Musa, la Lancia Delta officie comme break de chasse, la Lancia Flavia fournit le cabriolet 4 places avec coffre, la Lancia Thema règne comme haut de gamme et le Lancia Voyager cité plus haut reste la référence des monospace. A contrario, la Lancia Delta, pourrait être déclinée à l'avenir en une compacte Chrysler 100.

Source : Internet (page actualisée le 25/09/2012)

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