12 janv. 2015

Décollage 2014

Pour un groupe donné comme agonisant, FIAT FCA annonce des chiffres renversants pour 2014 : Plus de 2 millions de voitures vendues, dont 1 million pour la seule marque Jeep et 57 mois de croissance ininterrompue.

 Depuis la crise de 2008, FIAT FCA possède 12 marques, est à nouveau présent aux Etats-Unis et demeure toujours premier au Brésil. FIAT FCA se rapproche ainsi de Ford, qui a fait presque 2.5 millions de ventes. Or, après la crise de 2008, FoMoCo n'avait pas fait appel à l’État pour survivre, le deuxième groupe américain avait puisé dans ses fonds propres et s'était débarrassé de ses marques de prestige comme Rover, Jaguar, Aston Martin ou Volvo.

 Également implanté en Inde et en Chine, FIAT FCA reste cependant loin de GM, qui fait presque 3 millions de ventes. Après la crise de 2008, FeMo avait par contre du être soutenu par l'Etat. Le premier groupe américain avait été contraint de liquider ses marques Geo, Oldsmobile, Pontiac, Saturn, Hummer, Deawoo et ses participations dans Isuzu, Suzuki, Subaru, Fiat.

 Toutefois, en Italie, la Crise de l'Euro et de l'UE a bon dos, mais ça ne pouvait plus durer : les Italiens n'en pouvait plus de reporter le changement de leur voiture. Cette satanée Crise est toujours là, notamment à cause de l'Euro et de l'UE, mais le groupe FIAT FCA a intelligemment adapté son offre à cette crise en se concentrant sur les segments A et B. Si bien que les modèles les plus vendus en Italie en 2014 sont tous des FIAT :

 En première position se trouve l'indémodable Panda avec 104'352 modèles écoulés en 2014 dans la péninsule. FIAT FCA a lancé le pari de développer ce modèle en Italie plutôt qu'en Pologne et cela fonctionne. La voiture est plus chère, mais plus luxueuse et procurant plus de travail en Italie.

 En seconde position se maintient la magnifique Punto avec 57'157 modèles écoulés en 2014 dans la péninsule. FIAT FCA se retrouve avec un dilemme avec ce modèle très réussi, dessiné par Giugiaro en 2005, lancé lors de la collaboration malheureuse avec GM. La Fiat Punto III est une référence dans la catégorie des citadines et son remplacement serait complexe à aborder. FIAT FCA a besoin d'une nouvelle voiture du segment B, mais ne sait pas s'il faut lancer une 500+ fabriquée à Tychy en Pologne, un nouveau modèle 600 ressemblant à la 500 ou continuer avec la Punto, comme sur le marché indien.

 En troisième position arrive la 500L avec 51'256 modèles écoulés en 2014 dans la péninsule. FIAT FCA produit ce modèle du segment B dans son unité de production de Krajcac en Serbie. Celui-ci est proposé en version normale, Trekking et Living. Il peut être doté de motorisations FIRE, TwinAir ou FlexiFuel.

  En quatrième position figure la Ypsilon avec 51'143 modèles écoulés en 2014 dans la péninsule. FIAT FCA produit ce modèle du segment A dans son unité de production de Tychy en Pologne. FIAT FCA a du cesser la commercialisation de la gamme Lancia, devant la faiblesse du marché européen. Les imposantes Voyager et Thema II n'a pas su convaincre sous la marque Lancia. L'innovante Delta II a peiné a trouver son public malgré ses qualités.

  En cinquième position figure encore le best seller 500 avec 45'674 modèles écoulés en 2014 dans la péninsule. FIAT FCA produit ce modèle du segment A dans son unité de production de Tychy en Pologne depuis 2007 et au Mexique depuis 2011, le modèle totalise une production cumulée de 1.200.000 unités.



 La justesse de la stratégie de FIAT FCA lui a permis de produire des modèles qui se vendent, plutôt que d'offrir une pléthore de modèles qui s'en vont encombrer les parkings des concessions. Dans cette croissance record figure déjà la Dart et la 200, mais n'apparaissent pas encore les effet de la 500x, de la Jeep Renegade, de l'Alfa 4C.

Source : Internet (page actualisée le 12/01/2015)

11 commentaires:

  1. Le succès de la 500X et du Renegade font que FIAT FCA engage 1'500 travailleurs de plus à Melfi... ;¬)

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  2. Le marché auto n’a pas décollé en 2014, car les petits véhicules fabriqués à l'étranger ont la cote chez les Français. Ils se vendent mieux que les voitures produites localement, si bien que la France adopte le profil d'un pays pauvre en matière automobile.

    Le marché automobile français avait enregistré en 2013 son plus bas niveau depuis 15 ans. Seules 1'795'913 voitures neuves ont été immatriculées en 2014 dans l'Hexagone, alors que la seule marque Jeep en a écoulé 1'000'000 de part le monde. Alors que les 12 marques de FIAT FCA se sont vendues à 4.7 million, les niveaux de l'industrie automobile vont stagner en France en 2015.

    Sur l'année 2014, les ventes de Fiat FCA US ont augmenté de 16%. Fiat engage en 2015 1'500 travailleurs supplémentaires à Melfi, alors que PSA dégraisse à Poissy.

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  3. En 2014, les nouvelles immatriculations de voitures particulières en Europe (UE28 + AELE) ont augmenté de 5,4% à 13 millions d'euros. La tendance a également été positive en décembre avec inscriptions en hausse de 4,9% année sur année à 1'000'000 véhicules.

    FIAT FCA terminé l'année 2014 avec des ventes européenne (UE28 + AELE) en hausse de 3,5% à près de 768 000 véhicules. En décembre, FIAT FCA a même dépassé le marché avec une augmentation de 7,2%.

    Considérant la seule marque Jeep, qui a enregistré des ventes mondiales de plus de 1 million de véhicules, les ventes européennes 2014 ont augmenté de près de 70 % et même 189.7 % en décembre. Des résultats positifs ont également été constaté pour la 500, qui a continué à mener le segment A européen avec la Panda. Les deux modèles combiné ont clôturé l'année avec une part de 28.7 % du segment. La 500L, fabriquée en Serbie est le véhicule le plus vendu dans le segment des petites MPV avec une part de près de 22 %.

    FIAT FCA a affiché des ventes en année pleine de près de 768'000 véhicules (+ 3,5%), ce qui représente une part de 5,9% du marché européen. Les résultats ont été particulièrement positifs en décembre, avec des ventes de FIAT FCA en hausse de 7,2% à près de 56 000 véhicules, soit une part de 5,6% pour le mois. Les résultats du mois de décembre reflètent la forte contribution de nouveaux modèles, y compris le Jeep Renegade, qui est déjà parmi les dix premiers dans son segment, et 500X, qui a déjà généré plus de 1 500 commandes. La demande pour ces deux modèles permettra l'ajout de 1 500 nouveaux travailleurs au cours des trois prochains mois à l'usine de Melfi du Groupe, où plus de 1 milliard € ont été investis.

    FCA affiché des hausses des ventes en Italie (+ 1%), l'Allemagne (+ 5,1%; l'industrie + 2,9%), France (+ 0,9%; l'industrie + 0,3%), le Royaume-Uni (+ 12,5%; l'industrie + 9,3%) et en Espagne où FCA a enregistré une progression de 36,9% pour l'exercice, comparativement à 18,3% pour l'industrie.

    La marque Fiat elle-même a enregistré une augmentation des ventes en année pleine à un peu plus 586'000 véhicules (+ 2,2 %) et la part de marché était de 4.5 %. En Décembre, les ventes de la marque ont totalisé 39'300 véhicules (+ 0.4 %) et la part était de 3.9 %.

    Pour les grands marchés, les ventes en année pleine ont augmenté de 0,8% en Italie, + 0,5% en Allemagne, + 11,8% au Royaume-Uni et de + 42,7% en Espagne.

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  4. A la différence des Français englués dans leurs problèmes d'Euro, FIAT FCA a enregistré une hausse de 7 % de ses ventes mondiales en 2014, à 4,75 millions de véhicules, grâce en autre au succès de la marque RAM (+ 28 %, à 469 100 unités) et Jeep (+ 41 %, à 692 300 unités) aux Etats-Unis. La croissance de FIAT FCA a ainsi largement dépassé celle du numéro un mondial Toyota (+ 3 %), du numéro deux VAG (+ 4 %) et du numéro trois GM (+ 2 %). Cette année, FIAT FCA devrait bénéficier du lancement du Renegade en Chine et en Afrique du Sud pour stimuler de nouveau ses ventes, qui devraient aisemment dépasser le seuil fatidique des 5 millions d’unités.

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  5. De source officielle, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a affiché en 2014 une croissance nettement supérieure à celle de ses trois grands rivaux.

    FIAT FCA a enregistré une hausse de 7 % de ses ventes mondiales en 2014, à 4,75 millions d’unités, grâce notamment au succès de ses utilitaires RAM (+ 28 %, à 469 100 unités) et tout terrain Jeep (+ 41 %, à 692 300 unités) aux Etats-Unis. Sa croissance a ainsi largement dépassé celle du numéro un mondial Toyota (+ 3 %), du numéro deux Volkswagen (+ 4 %) et du numéro trois General Motors (+ 2 %).

    Bien qu’en termes de volumes FIAT FCA soit actuellement sensiblement plus petit que ses trois rivaux, le groupe vise 7 millions de ventes en 2018 et cet objectif ne semble plus utopique. Cette année, FIAT FCA devrait bénéficier du lancement du Renegade en Chine et en Afrique du Sud pour stimuler de nouveau ses ventes, qui devraient dépasser la limite fatidique des 5 millions d’unités.

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  6. En 2014, les ventes de FIAT FCA ont bondi de 7% à 4,75 millions d’unités, soit une progression supérieure à celle de Toyota (+3%), de Volkswagen (+4%) et de General Motors (+2%).

    FIAT FCA écrase largement le groupe Renault, qui atteint péniblement 2.7 millions d'unités, malgré les aides étatiques dont il a bénéficié pour racheter ses concurrents en difficulté (Nissan, Lada et d'autres).

    FIAT FCA écrase largement le groupe Peugeot & Citroen, qui atteint péniblement 2.9 millions d'unités, malgré les aides étatiques dont il a bénéficié pour éviter la faillite de trop. Le marché principal de ces constructeurs de seconde zone, qui avaient refusé la reprise par FIAT dans les années septante, se situe maintenant en Chine.

    Toujours menacé par VAG dans le marché poids lourds et véhicule industriel, FIAT FCA tient la dragée haute au tentaculaire groupe allemand sur les marché automobiles américain et brésilien. Il faut dire que FIAT FCA, tout comme VAG, possède 12 marques. Il faut aussi souligner que FIAT, vient de se séparer en FIAT FCA et FIAT CNH. Il est remarquable de constater que FIAT FCA vend quasiment autant de voiture que les marques Renault, Citroen et Peugeot réunies. Comme quoi le FIAT bashing effrené distillé par la presse française n'obtient pas ses objectifs.

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  7. Fiat Chrysler Automobiles (FCA) pourrait retrouver l’équilibre financier en Europe dès 2015, grâce notamment au succès de l’orientation stratégique du groupe vers les modèles de haut de gamme.

    FIAT FCA avait initialement prévu que ses activités européennes ne passent dans le vert en 2016, mais FIAT FCA a annoncé lundi qu’il comptait embaucher 1'000 personnes pour son usine de Melfi en Italie, à la faveur des ventes positives des Jeep Renegade et Fiat 500X.
    FIAT FCA a également mis fin à des mesures de chômage partiel et a investi plus d’un milliard d’euros, pour que 5 418 salariés reviennent au travail.

    Après dix années de pertes de production et d’effectifs, FIAT FCA s’est fixé comme objectif d’augmenter d'ici 2018, ses ventes de 60 % à 7 millions d’unités, et de qu‭intupler son bénéfice net.
    FIAT FCA investira un total de 48 milliards d’euros en 5 ans pour rappeler tous les ouvriers dans les 7 unités de production italiennes en sous-capacité.

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  8. L'année 2014 a été un nouveau bon millésime pour le marché automobile américain, car les ventes de véhicules légers ont augmenté de 6 % à 16,5 millions d’unités. Elles ont même progressé de 11 % sur le seul mois de décembre, à 1,5 million d’unités.

    Treize marques, dont Maserati, Jeep et Ram, ont réalisé des ventes record en 2014 aux Etats-Unis. Les constructeurs automobiles FIAT FCA, Nissan et Toyota y ont augmenté leur part de marché, alors que Ford, General Motors, Honda et Hyundai-Kia y ont perdu des rangs.

    Remarquablement, les ventes de FIAT FCA ont bondi de 17 %, à 2,1 millions d’unités, alors que celles de GM ont augmenté de 5 % à 2,93 millions d’unités. Les ventes de Ford ont même diminué de 1 % à 2,47 millions d’unités.
    Parmi les constructeurs japonais aux Etats-Unis, Toyota a enregistré une hausse de 6 % de ses ventes à 2,37 millions d’unités, Honda a aumenté les siennes de 1 % à 1,54 million d’unités et Nissan a fait progressé les siennes de 11 % à 1,38 million d’unités. Notablement, les ventes du koréen KIA-Hyundai ont augmenté de 4 % à 1,3 million d’unités.
    Heureusement, les constructeurs allemands se contentent de la portion congrue, car les ventes de BMW ont cru de 5 % à 396'750 unités, celles de Daimler de 7 % à 366 589 unités, alors que celles de VAG ont diminué de 2 % à 599 699 unités.

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  9. FIAT FCA a sagement attendu que la conjoncture s'améliore en Europe avant de lancer le renouveau dans le segment C
    - le chassis C-evo a donné l'Alfa Giulietta en 2010 en Europe.
    - l'Alfa Giulietta a donné le chassis CUSW de la Dodge Dart en 2012 aux Etats-Unis.
    - l'Alfa Giulietta a donné le chassis CUSW de la Fiat Viaggio en 2012 en Chine.
    - l'Alfa Giulietta a donné le chassis CUSW de la Fiat Ottimo en 2013 en Chine.
    l'Alfa Giulietta a donné le chassis CUSW de la Jeep Cherokee en 2014 dans le monde.
    l'Alfa Giulietta a donné le chassis CUSW de la Chrysler 200 en 2014 au Etats-Unis
    l'Alfa Giulietta a donné le chassis CUSW de la Fiat Aegea en 2015 en Europe.

    Mais les journaux français n'en parlent pas à cause de l'exception culturelle française !

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    1. Curieusement les sites français n'en parlent pas non plus. Est-ce du chauvinisme crasse ou sont-ils en mains des constructeurs automobiles ? Nul ne le saura jamais à cause de l'exception culturelle française.

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  10. Le salon de l'Auto d'Istanbul bat son plein et ceux qui ont la chance d'y être peuvent admirer, en première mondiale, la Fiat Aegea, cousine des Dodge Dart et Chrysler 200 américaines, comme des FIAT Ottimo et Viaggio chinoises.

    Cette Fiat Aegea sera fabriquée à l’usine de Tofas, à Bursa, au nord-ouest de la Turquie, là où FIAT FCA assemble aussi d'autres Fiat, des Peugeot, des Citroën, des Opel et des Vauxhall.

    Cette nouvelle berline compacte, qui reprend le nom de la mer Egée (bordant l’est de la Turquie), doit remplacer dès novembre prochain la Fiat Linea sur les marchés EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

    Cette révolutionnaire Fiat Aegea est construite sur la même plateforme CUSW (Compact Wide) que celles des Dodge Dart, Chrysler 200, Fiat Ottimo et Fiat Viaggio.

    Résolument compacte avec ses 4,5 mètres de long et son empattement de 2,64 mètres, la berline Fiat Aegea a l’avantage de l’un des plus vastes coffres de sa catégorie (avec 510 litres).

    En Europe, la Fiat Aegea sera commercialisé en station-wagon et en berline à hayon. Elle viendra concurrencer la Ford Mondeo...

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