28 nov. 2014

La presse française ment

 La France va mal, on le savait, mais l'état d'esprit français est constamment désinformé par sa presse locale.

 Ignorant superbement que la 500X dispose du châssis de la Jeep Renegade, ce qui en fait un modèle sans concurrence en Europe, l'agence française de Reuters prétend sottement que FIAT FCA n'aurait pas grand chose d'autre à montrer au Mondial de l'automobile de Paris qu'une nouvelle version de la 500. Nostalgique de la haute conjoncture, le quotidien français LeFigaro ne peut se faire à l'idée que l'époque glorieuse de l'industrie hexagonale soit révolue et ose regretter que l'indémodable Fiat 500 soit toujours sur le devant de la scène, alors que d'anciens modèles comme la Lancia Delta ou l'Alfa 75 ont disparu. Le quotidien français LeFigaro va plus loin et prétend que le temps des succès pour les marques automobiles transalpines est bien loin et impute cet état de fait au regroupement sous FIAT FCA. Cependant, à la différences des marques françaises qui se sont fait racheter par les Japonais et par les Chinois, la stratégie de FIAT FCA lui a permis non seulement de conserver ses marques, mais également d’acquérir le troisième groupe américain sans dépendre des aides de l’État.  L'agence française de Reuters se plaint même que le modèle vedette de FIAT FCA est décliné trop régulièrement, critique cette stratégie axée sur les gammes 500 et met en doute la capacité d'innovation du constructeur. Mais les Français ne tiennent pas compte non plus des regroupements et des innovations technologiques comme le Common Rail, le Down Sizing, le Flex-Fuel, la boîte TCT, le système Stop-n-Go et Twin Air, technologies sans égales en Europe, qui ont permis d'optimiser les bicylindres, comme le  V6 VM et Pentastar.

 L'agence française de Reuters prétend en outre que la 500 prend de l'âge et le succès de ses déclinaisons reste limité, car FCA manque d'une offre compétitive alors que VAG, PSA et RSA continuent de lancer avec succès des évolutions de modèles anciens, qui passent pour des nouveautés VAG multiplie les versions de sa Golf , vers le haut en Passat et vers le bas en Polo, sous les marques VW, Audi, Skoda, Seat et cette stratégie marche.  Cependant pour l'agence française de Reuters, le nouveau modèle révolutionnaire basé sur le Jeep Renegade ne modifiera probablement pas radicalement l'image de la marque FIAT, dont le Reuters français pense que la gamme vieillit faute de nouveaux modèles. Mais les Français ne tiennent pas compte de la jolie Sedici, qu'elle remplace, ni du Jeep Grand Cherokee, du Jeep Cherokee, du Jeep Renegade, du Fiat Freemont, de la Dodge Dart, de la Chrysler 200, de la Fiat Viaggio, de la Fiat Ottimo et de la Fiat Panda.

 Après le rachat à 100% de l'américain Chrysler par FIAT, l'agence française de Reuters affirme que le nouveau groupe FCA s'est fixé des objectifs de croissance ambitieux qui s'appuient notamment sur le potentiel de développement prêté à Alfa Romeo, Maserati et Jeep.  Alors que les 12 marques du groupe FCA connaissent actuellement une croissance supérieure à celle du marché, le quotidien français Figaro daigne reconnaître que sur le papier, cette stratégie est séduisante, mais objecte qu’elle nécessitera des moyens financiers considérables. Mais le quotidien français Figaro prévient alors que la mise sur les marchés de ces nouveaux modèles va coûter une somme considérable, à la hauteur des défis qui attendent le constructeur.  Contredisant les critiques de frilosité, la vente de 10% du capital de Ferrari sur les marchés publics va autoriser de porter les investissements de 5,6 milliards en 2011 à plus de 8,6 milliards d'euros en 2015.

 Le quotidien français Figaro salue tout de même le fait que FIAT FCA veut faire d'Alfa Romeo une marque globale, présente sur plus de marchés et plus de segments de marché en revenant notamment aux États-Unis. Le quotidien français Figaro estime que les prévisions de 300.000 ventes pour Alfa en 2016 contre 100.000 l'an dernier est un objectif ambitieux. Enfin, FIAT FCA compte profiter du dynamisme de Jeep, pour l'instant la seule vrai marque mondiale de FCA. Quant à la marque Fiat, elle va se focaliser sur les petites voitures, avec la Panda et toute une gamme autour de la 500. Selon le Reuters français, la nouvelle 500X présentée à Paris appartient à la famille des "crossovers", une catégorie qui a le vent en poupe en ce moment. Mais les Français critiquent ce choix, car ils n'ont aucun modèle comparable à opposer à la Fiat 500X - Jeep Renegade.

 L'agence française de Reuters juge logique de concentrer les efforts sur les marques et les modèles haut de gamme, qui se vendent bien aux États-Unis et sur les marchés émergents. Confronté à un taux de chômage français sans précédant et à une dette française abyssale, le quotidien français Figaro ose parler d’un mauvais choix en matière automobile, car tout va très vite. Pensant qu’un constructeur ne peut limiter ses investissements sans prendre le risque d'être rapidement dépassé, le quotidien français Figaro, prône de continuer de produire 4 gammes complètes de modèles invendables dans trois marques différentes. Or ces périodiques français n'ont pas compris que la crise impose de faire des modèles économiques et leurs marques qui ont continué de présenter une pléthore de modèles invendables se sont fait racheter par les Chinois et les Japonais. Le Reuters français ose ajouter que si même si la reprise en Europe s'accélérait, Fiat serait à coup sûr perdant, car le Reuters français prétend que la gamme FIAT vieillit. Les Français ne réalisent pas que des modèles moyens de gamme innovants sont déjà en production en Chine, au Brésil, aux Etats-Unis et n'attendent que la reprise pour venir chez nous. Les remplaçantes des magnifiques Punto et Linea seront fabriquées dans l'unité de production polonaise de Tychy et la remplaçante de la splendide Bravo sera fabriquée dans l'unité de production turque. Le dilemme pour FIAT FCA est de décider si ces voitures doivent faire partie de la famille 500, 600 ou conserver leur nom.

 Alors que la marque Fiat est bien présente aux États-Unis, au Brésil, en Inde et en Chine avec des modèles adaptés à ces marchés, l'agence française de Reuters s'inquiète du risque de voir FCA négliger la marque Fiat en Europe. Bien que Fiat ait écoulé 34% des ventes totales du groupe, soit 1,5 million de voitures l'an dernier, le quotidien français Le Figaro rappelle qu’en 1990 les trois marques Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Ferrari occupaient le deuxième rang européen et avec 13,6 % du marché, talonnait alors le groupe VAG. De plus, comme depuis le début de l’année 2013, FCA n'a vendu que 6,2% des voitures écoulées en Europe, le quotidien français Figaro ajoute qu’il n'occupe plus que le 8e rang européen, derrière VAG, PSA, RSA, GM, Ford, BMW et Hyundai-KIA. Pour cette raison, le quotidien français Figaro estime que le constructeur de la 500 n'est plus que l'ombre de lui-même dans une Europe sinistrée, car en novembre, il a vendu moins de voitures dans l’Europe communautaire que sur son seul marché brésilien. Ce fait seul montre bien qu'il est un constructeur moderne qui a su faire face à la mondialisation, car PSA a également vendu en juin plus de voitures en Chine qu'en France. L'agence française de Reuters ose ajouter que si la reprise en Europe s'accélérait, Fiat serait à coup sûr perdant, à cause de sa gamme prétendument vieille. Les Français ne réalisent pas que des modèles moyens de gamme innovants sont déjà en production en Chine, au Brésil, aux Etats-Unis et n'attendent que la reprise pour venir chez nous.

 Selon l'agence française de Reuters, la Fiat 500, lancée en 2007, pour relancer la marque en utilisant les méthodes appliquées à Mini par BMW, s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires en six ans. Mais le Reuters français estime que cette version modernisée d'un modèle historique du groupe n'a pas spécialement favorisé le reste de la gamme. C'est qu'en réalité, que la mauvaise réputation donnée par les Français à la marque FIAT, associée à la crise, a imposer de rétablir l'image de la marque en partant d'en bas. Les moyens et hauts de gamme étant réservés à des marchés plus porteurs, que le marché français.  Le Reuters français enfonce le clou en prétendant que la stratégie de FCA a été mise à mal par la crise en Europe, qui a été particulièrement douloureuse pour le marché automobile, et qui commence tout juste à se redresser. Alors qu'en réalité, le rachat du groupe Chrysler au Etats-Unis, la poursuite des opérations avec FIAT Automoveis au Brésil et FIAT Tofas en Turquie ont permet d'encaisser la crise avec sérénité. Le Groupe FIAT FCA a subit moins de dégâts que les groupes français, qui sont passés en mains étrangères. Le Reuters français se permet même de prétendre que pendant ces années de vaches maigres, la gamme Fiat a continué de vieillir. Selon le Reuters français, une hypothétique Punto break, aurait même aujourd'hui neuf ans. Mais les Français, qui ne considèrent que le marché français, ne tiennent pas compte du Jeep Grand Cherokee, du Jeep Cherokee, du Jeep Renegade, du Fiat Freemont, de la Dodge Dart, de la Chrysler 200, de la Fiat Viaggio, de la Fiat Ottimo et de la nouvelle Fiat Panda.

 Étonnamment, l’agence française de Reuters pense que BMW, qui a copié FIAT avec sa Mini, a par contre fait ce qu'il fallait pour maintenir des ventes régulières au fil des ans en lançant lentement mais régulièrement des déclinaisons de ses produits. L'agence française de Reuters  insinue que Fiat n'a pas été aussi disciplinée, car les déclinaisons qu'il a sorties ont été relativement invisibles pour le consommateur moyen. Selon  le quotidien français Figaro , en revanche, le groupe italien a mieux résisté sur les petits véhicules, grâce à une production de voitures moyennes populaires, avec un avantage prix par rapport à ses compétiteurs allemands ou français. Alors que la stratégie de FCA pour la Fiat est de rétablir sa réputation, le quotidien français LeFigaro claironne que FIAT FCA va ainsi rater le tournant du low-cost alors qu'il détenait des positions enviables sur ce segment. Le quotidien français LeFigaro va encore plus loin et prétend que l'industriel italien s'est fait damer le pion par les constructeurs coréens ou allemands en Europe de l'Est, alors qu’historiquement, il était industriellement présent en Russie, en Pologne, en Hongrie et en Serbie. Le  quotidien français LeFigaro salue par contre le modèle Logan de Dacia, qui a grappillé des parts de marché sur le segment des voitures bon marché en Europe de l'Ouest. A ce sujet, le quotidien français LeFigaro ne s’appesantit pas sur le fait que RSA s’est emparé du japonais Nissan, du russe LADA, du roumain Dacia avec l’aide des deniers publics. Mais le quotidien français LeFigaro informe que le constructeur italien a glissé du deuxième au huitième rang européen en 20 ans. Mais les Français ne réalisent pas que le groupe est devenu 2 groupes importants et que FCA est septième mondial.  Conscient du FIAT bashing que subit la marque dans la presse, la marque italienne a décidé de se concentrer sur le segment A et B avec la 500 et la Panda en Europe. Les autres segments sont couverts par ses filiales américaine, brésilienne, turque, indienne et chinoise.  La rénovation en profondeur des modèles Chrysler grâce aux technologies FIAT, fait qu'ils se vendent incroyablement bien.

 L'agence française de Reuters constate que la part de la marque Fiat sur le segment B du marché est tombée de 9,3% en 2007 à 6,2% l'an dernier et elle pourrait encore reculer à 5,7% d'ici 2018. le quotidien français LeFigaro renchérit que cette supposée descente aux enfers tient à des erreurs et à un positionnement de généraliste très difficile à tenir sur un marché automobile européen qui s'est transformé. Ainsi, avec la montée en puissance des marques haut de gamme allemandes, Fiat a perdu pied sur le marché des grands véhicules, jusqu'à abandonner les segments D et E. Un temps référence en Europe sur le haut de gamme, Alfa Romeo et Lancia ne sont pas parvenus, à conserver des positions fortes sur ces créneaux. Le quotidien français LeFigaro  déplore même que FIAT, qui avait pourtant participé dans les années 1960 à la création de Lada, en Union soviétique, pour fabriquer localement des Fiat 124, a été doublé là encore par la firme française subventionnée RSA, qui est devenue le premier actionnaire d'Avtovaz, maison mère de la Lada. Seul reste le Brésil, où la marque italienne conserve de fortes positions, avec une production locale qui a quasiment doublé en quinze ans. L'agence française de Reuters prévient encore que sur le segment A, celui de la Fiat 500 et de la Panda, la part du groupe pourrait revenir sous 5% contre environ 7%.  Le quotidien français Figaro assure d'ailleurs que FIAT FCA est conscient de la fragilité à long terme de cette situation et bataille pour redresser le groupe en Europe. Afin de rendre les productions réalisées en Italie économiquement rentables,  une nouvelle stratégie passe par la montée en gamme. Sur les 4 marques concernées par cette opération, 2 opèrent dans le secteur du luxe: Ferrari et Maserati, alors que beaucoup d'espoirs reposent sur le renouvellement d'Alfa Romeo. Le quotidien français LeFigaro, explique que FIAT FCA avait du lâcher prise au début des années 2000 avec l'offensive des filiales européennes des groupes américains (Ford Fiesta et Opel Astra), puis avec l'arrivée des coréens Hyundai et Kia.

 Comme ces concurrents étrangers avaient entamé les positions commerciales des marques du groupe italien et rogné les marges, Fiat a différé le renouvellement de ses modèles et a ralenti ses investissements dans les technologies. Ce repli, en minimisant les dépenses et se recentrant sur les petites voitures, est alors devenu le cœur de la stratégie de Fiat, pour affronter la mondialisation, la globalisation et la faillite de l'Europe.

Source : Internet (page actualisée le 12/12/2014)

17 commentaires:

  1. Schweizer rachète Nissan avec les deniers de l'Etat et c'est un génie. Marchionne rachète Dodge, Jeep, Chrysler avec des fonds privés , mais ce n'est pas un génie.

    Il existe 2 poids, 2 mesures dans la presse française

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    1. La régie Renault a racheté le groupe japonais Nissan en difficulté,mais avec l'argent du contribuable français et RenaultRenault délocalise ses fabriques en Afrique avec l'argent du contribuable français

      La régie Renault a racheté le groupe russe LADA avec l'argent du contribuable français et Renault délocalise ses fabriques en Roumanie avec l'argent du contribuable français

      Les patrons français et l'Etat français ne peuvent rien faire contre la mondialisation de l'économie et la globalisation des marchés. Les patrons français pensent à leur fric plutôt qu'à la France et les Présidents français pensent à leur cote de popularité plutôt qu'aux emplois en France.

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  2. Indigestion de Golf horribles et malfoutues :

    Les Golf tchèques deviennent des Skoda.
    Les Golf haut de gamme deviennent des A3.
    Les Golf espagnoles deviennent des SEAT.
    Les Golf mini deviennent des Polo.
    Les Golf maxi deviennent des Passat.

    Mais ça reste des Golf !!!

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    1. N'oublions pas que la Golf I était une copie de la FIAT 124 (moteur en porte-à-faux sur l'essieu avant, entraînement de l'arbre par courroie crantée, traction avant et arbre à came en tête)

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    2. Arhh Golf !!!

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    3. VW a vendu des voitures à injecteurs pompes qui ne respectaient pas les normes environnementales pendant des années.

      VW s'est arrangé avec le TCS et l'ADAC pour fausser les statistiques de consommation de ses voitures.
      VW s'est arrangé avec le TCS et l'ADAC pour fausser les statistiques des pannes de ses voitures.

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  3. Il y a quand même une justice

    Alors que le marché français sombre depuis 15 ans

    FIAT FCA rapporte les plus fortes ventes annuelles depuis 2006
    FIAT FCA rapporte les meilleures ventes pour décembre de la décade
    FIAT FCA rapporte une augmentation de 16% des ventes
    FIAT FCA rapporte le 57e mois d'amélioration
    FIAT FCA rapporte des ventes annuelles se rapprochant des 2 millions d'unités aux Etats-Unis
    FIAT FCA rapporte la meilleure vente annuelle de puis 2006
    FIAT FCA rapporte une croissance pour décembre 2014 comparé à décembre 2013 pour les marques Chrysler, Jeep, RAM and FIAT
    FIAT FCA rapporte le meilleur décembre en terme de ventes absolues pour la marque Jeep
    FIAT FCA rapporte les meilleures ventes annuelles pour la marque Jeep

    Alors que le marché automobile canadien a augmenté de 6 % en 2014, FIAT FCA rapporte une croissance de 11.5%, soit quasiment le double du marché.

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    1. Les Français achetent des marques et des usines avec de l’argent public, puis ferment ensuite des usines et licencient à tour de bras. VW, Audi, Skoda et Seat utilisent les mêmes plate formes, les mêmes moteurs, les mêmes réseaux de commercialisation et les Français achètent pourtant des voitures allemandes.

      Rédigé par : ericC | le 6 mai 2009 à 11:09 | |

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  4. Renault en mains japonaises !
    Peugeot en mains chinoises...
    Citroen en mains chinoises...
    Dassault en mains indiennes...
    Usinor en mains indiennes...

    Ah, elle est belle la France !

    Dans le même temps, FIAT s'est emparé du TROISIEME groupe américain !

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    1. Les Français qui restaient sur leur marché français avec leur trois marques et leurs quatre famille de modèles pensaient que FIAT FCA allait succomber à la folie des grandeurs ? Avant la faillite de PSA et son sauvetage par les Chinois et l'Etat français, les Français trouvaient absurde l'idée de produire 5'000'000 de voitures pour survivre. Car les Français mégalomanes ne croyaient pas aux économies d'échelles, ne voyaient pas les avantages de regroupement et se méfiaient du progrès.

      Les Français ne comprenaient pas la signification du rachat de Chrysler, du rachat de Dodge, du rachat de Jeep, comme ils ne comprenaient pas l'interêt pour les activités européennes de General Motors, comme SAAB ou Opel. Ces prises de participations apparaissaient de plus en plus préoccupantes pour les Français, qui avaient l'habitude de jouer à la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

      Les Français n'arrivaient pas à concevoir l'histoire dynastique de la FIAT FCA, car les Français étaient habitués aux moteurs poussifs, aux carrosseries désuètes et à la tenue de route aléatoire de leurs propres voitures. De plus, les Français habitués à leur diesel polluants, puants et fumants ne pouvaient réaliser les réussites de la famille Agnelli dont le fondateur et patriarche était appelé « l'ingeniere ». Au contraire les Français, qui disposent d'une exception culturelle française, ne se sont pas gênés pour déniger la marque Fiat dans leur presse nationale.

      Les Français trouvaient aussi absurde l'idée d'être absolument sur le marché américain, car les marques française l'avaient quitté depuis des lustres. Les Français figés dans leur idée d'être présent sur tout les segment d'un marché donné, n'arrivaient pas à comprendre la complémentarité de marque à priori différentes. Alors que les Français subissent une destruction d'emplois massive, ils ne comprennent pas comment FIAT FCA peut engager en Italie et produire des voitures mondiales en Italie. Alors que les Français délocalisent leur production en Afrique, en Inde ou en Chine, ils sont particulièrement étonnés que FIAT FCA rapatrie des production de Pologne en Italie.

      Alors que FIAT FCA fait du profit dans le monde entier, même en Europe, les Français ne réalisent pas la dimension financière de cette opération. Les Français sont dépassés par les 630 millions de bénéfice pour un chiffre d'affaire de 90 milliards en 2014. Les Français endoctrinés comprennent qu'une consolidation du marché automobile européen est indispensable, mais les Français ne veulent pas que leurs marques nationales disparaîssent, au profit de FIAT FCA.

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    2. Bonjour Monsieur,

      J’apprécie particulièrement ce passage de votre texte sur les ambitions de PSA :
      " un exemple typique du genre de rêves que les sociétés de conseil et les banques d’affaires continuent à vendre en flattant l’ego de leurs clients ".
      Le fin mot de l’histoire dans les comportements et décisions relève bien de la psychologie ; d’autre part, et ça a été étudié, les fusions d’entreprises françaises sont souvent un échec; ce sont là les deux raisons qui me font comme vous douter de la survie de Peugeot Citroen Dong Feng.
      Rédigé par : bernard | le 6 mai 2009 à 14:31 | |

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    3. Peugeot Scooter s'est fait racheter par les Indiens de Mahindra aussi ! Cela montre bien quelque chose...

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  5. La Commission Européenne de la Concurrence n'avait pas investigué à l'époque sur le fait que l'entreprise française Citroen refuse l'aide offerte par la holding italienne FIAT et s'associe avec l'entreprise française Peugeot. De nos jours, la Commission Européenne de la Concurrence n'a pas investigué sur le fait que l'entreprise française PSA Peugeot Citroen accepte l'aide offerte par le gouvernement français et le gouvernement chinois.

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  6. La filiale FFT de FIAT FCA est soupçonnée par la Commission Européenne de la Concurrence d'avantages fiscaux au Luxembourg, alors que la holding helvétique FFP fondée par Peugeot en 1929 n'a jamais été mise en cause.

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  7. La Commission Européenne de la Concurrence n'a pas investigué sur le fait que l'entreprise nationalisée française Renault fonde une holding néerlandaise, ni que l'entreprise nationalisée française Renault utilise des fonds publics pour racheter des entreprises privées comme Nissan, Samsung, Dacia ou LADA.

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  8. Alors que FIAT est en train de sortir une nouvelle voiture inédite du segment C, les principaux journaux et sites français relatent la fusion ratée entre FCA et GM d'il y a 3 mois !!!

    Le peuple français est vraiment mené par le bout du nez par sa presse au mains des grands groupes industriels

    Plutôt que de parler des qualités de cette voiture, les Français parlent de ??? n'importe quoi. Parler de n'importe quoi plutôt que de parler du rachat de PSA par les Chinois, du rachat des cycles Peugeot par les Indiens, parler du rachat de Renault par Nissan ( à moins que ce ne soit le contraire). La seule partie du groupe PSA qui fonctionne, c'est Faurecia, qui collabore avec Magneti Marelli au Brésil sur la 500X.

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  9. Les Français pensent que le partenariat entre le groupe GM et le groupe PSA va se confirmer par l’assemblage de monospaces compacts dans l’usine espagnole GM de Saragosse et la production de véhicules utilitaires légers du segment B chez PSA à Vigo, en Espagne.

    Les Français pensent que les successeurs des Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Opel Combo seront développés sur la dernière plateforme des véhicules utilitaires de PSA en 2018. Une petite perte pour Tofas qui fabriquera 25000 Combo par an jusqu’en 2017 et une petite victoire pour PSA, qui avec un Combo exclusif pourra gagner quelques centaines d’euros par modèle et amortir son chassis. Comme le contrat des Bipper, Fiorino avec FIAT FCA ne sera pas reconduit, PSA est vexé et avec la marque DS qui ne décolle pas, il est un peu idiot de faire des vacheries à leur partenaire FCA.

    Précisions :
    FIAT FCA qui dispose de 12 marques est en surcapacité...
    PSA qui fabrique le Scudo, est laché par FIAT FCA qui ne renouvelle pas l’accord…
    FIAT FCA abandonne également ses actions Sevelnord pour sauver les emplois…. pour un euro symbolique….
    FIAT FCA n’avait pas non plus renouvellés les monospaces… Ulyse, Phedra et leurs équivalents français…
    FIAT FCA se conxentre sur le marché américain avec RAM et Jeep.
    PSA est vexé à mort et s’empresse d’offrir ses services à GM pour construire le nouveau Combo….

    Malheureusement, c’est un petit contrat 25000 unités par an car Opel en vendra encore moins qu’aujourd’hui….
    Ce n'est pas pour rien que Ford, Fiat font construire leurs utilitaires en Turquie...à un prix de revient imbattable….

    La marque DS s’écroule en Europe.. elle ne fera pas 100 000 unités pour l’année…
    Le marché chinois travaille à perte ou presque…
    PSA a également trahit BMW avec son alliance avec GM…
    PSA ne réponds pas à ce que cherche FIAT FCA, c’est à dire un accès sur la totalité du marché asiatique, les nouvelles technologies, hybride, hydrogène….

    Les trahisons envers GM montre que PSA n’a pas de parole et se vends au plus offrant…

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