18 oct. 2014

FIAT du XXIe siècle

Le groupe FIAT SpA a absorbé le groupe américain Chrysler pour 3,6 milliards de dollars et est devenu le septième constructeur mondial. Pour continuer de croître, certains pensent qu'il doit absolument de trouver un nouvel allié d'ici à 2018.
 
En 2000, la holding FIAT SpA a lancé la phase 2 du projet 178, successeur du 147, dans l'unité de production de Betim au Brésil.
  • En 2000, FIAT SpA a lancé la Palio II sur châssis 178 à Betim au Brésil
  • En 2000, FIAT SpA a lancé la Palio SW II sur châssis 178 à Betim au Brésil
  • En 2000, FIAT SpA a lancé la Sienna II sur châssis 178 à Betim au Brésil
  • En 2000, FIAT SpA a lancé la Strada II sur châssis 178 à Betim au Brésil
  • En 2000, FIAT SpA a lancé le Ducato III sur châssis SEVEL Sud au Brésil
  • En 2000, FIAT SpA a lancé le Daily III sur châssis SEVEL Sud au Brésil
En 2000, la holding FIAT SpA allait très mal, en France où elles tombent de 150'000 à moins de 60'000 véhicules. Victime de son succès, la firme FIAT Spa avait maintenu au catalogue certains modèles anciens. Par exemple, la Uno se perpétue de 1983 à 1997, alors que la Panda dure de 1980 à 2003.


En 2000, FIAT SpA s'est allié à GM.


En 2001, FIAT SpA remplace sa plateforme Type 3 par la nouvelle plateforme C élaborée avec GM. La date de lancement du nouveau modèle élaboré avec GM, censé concurrencer la Golf, coïncide malheureusement avec les attentats du 11 septembre. Malgré son design avancé, ses ventes peinent à décoller. La presse allemande, française et italienne tirent à boulets rouges sur la nouvelle venue, car il n'arrivent pas à concevoir que FIAT SpA puisse produire une voiture supérieure.
  • En 2001, FIAT SpA a lancé la révolutionnaire Stilo sur châssis C en Europe.
  • En 2001, FIAT SpA a lancé la révolutionnaire Strada sur châssis 178 en Europe.
  • En 2001, FIAT SpA a lancé la révolutionnaire Thesis sur châssis TIPO 4 en Europe.
En 2002, la firme américaine GM poursuit parallèlement le développement de sa plateforme Epsilon en utilisant des techniques empruntées à la FIAT SpA.
  • En 2002, GM a lancé l'Opel Vectra C sur base GM Epsilon.
  • En 2002, GM a lancé l'Opel Vectra C Caravan sur base GM Epsilon.
En 2003, la FIAT SpA remplace sa plateforme Type 0 par la nouvelle plateforme mini élaborée avec GM. La firme américaine GM poursuit d'ailleurs parallèlement le développement de sa plateforme Epsilon en utilisant des techniques empruntées à la FIAT SpA. FIAT SpA signe un double accord avec le japonais Suzuki, concernant l'étude, la mise au point et la fabrication en commun d'un nouveau SUV produit en Hongrie et la fourniture à Suzuki de moteurs diesels à injection directe.
  • En 2003, GM a lancé la Saab 9-3 sur base GM Epsilon.
  • En 2003, GM a lancé l'Opel Signum sur base GM Epsilon.
  • En 2003, FIAT SpA a lancé la Panda II sur base fiat mini platform produite à Tychy en Pologne.
En 2004, la firme américaine GM poursuit parallèlement le développement de sa plateforme Epsilon en utilisant des techniques empruntées à la FIAT SpA.
  • En 2004, GM a lancé la Chevrolet Malibu sur base GM Epsilon.
  • En 2004, GM a lancé la Chevrolet Maxx sur base GM Epsilon.
En 2005, la firme américaine GM poursuit parallèlement le développement de sa plateforme Epsilon en utilisant des techniques empruntées à la FIAT SpA. Mais en 2005, la FIAT SpA regroupe toutes ses sociétés d’ingénierie dans FTP.
  • En 2005, GM a lancé la Pontiac G6 sur base GM Epsilon.
  • En 2005, FIAT SpA a lancé la Punto sur base SCCS.
  • En 2005, FIAT SpA a lancé la Fiat Croma II sur base GM Epsilon. 


En 2005, FIAT SpA a divorcé de GM.


En 2006, la firme américaine GM poursuit parallèlement le développement de sa plateforme Epsilon en utilisant des techniques empruntées à la FIAT SpA, mais GM revend ses parts dans Suzuki pour n'en garder que 3%. Cependant, en 2006, la FIAT SpA continue sa collaboration avec la firme Suzuki en Hongrie.
  • En 2006, GM a lancé la Cadillac BLS sur base GM Epsilon.
En 2007, la firme américaine GM poursuit solitairement le développement de sa plateforme Epsilon en utilisant des techniques empruntées à la FIAT SpA. En 2007, la FIAT SpA a remplacé sa plateforme 0 par la plateforme FIAT MINI, partagée avec Ford. En 2007, la concurrence utilise également le châssis FIAT SCCS.
  • En 2007, FIAT SpA a lancé la révolutionnaire 500 sur châssis Fiat MINI produite à Tychy en Pologne.
  • En 2007, FIAT SpA a lancé la révolutionnaire Linea sur base SCCS construite à Bursa en Turquie.
  • En 2007, FIAT SpA a lancé le révolutionnaire Fiorino sur base SCCS construite à Bursa en Turquie.
  • En 2007, FIAT SpA a lancé la révolutionnaire Delta sur châssis C .
  • En 2007, PSA a lancé la Peugeot Bipper sur châssis SCCS construite à Bursa en Turquie.
  • En 2007, PSA a lancé la Citroen Nemo sur châssis SCCS construite à Bursa en Turquie.
  • En 2007, GM a lancé la Saturn Aura le châssis GM Epsilon.
En 2008, la firme américaine GM poursuit parallèlement le développement de sa plateforme Epsilon en utilisant des techniques empruntées à la FIAT SpA, mais GM, en proie à de sérieuses difficultés, revend ses parts dans Suzuki, avec laquelle FIAT SpA est en collaboration. En 2008, la concurrence utilise également le châssis FIAT MINI.
  • En 2008, FIAT SpA a lancé la Qubo sur base SCCS, construite à Betim au Brésil.
  • En 2008, FIAT SpA a lancé la MiTo sur base SCCS, construite à Betim au Brésil.
  • En 2008, FIAT SpA a lancé la Linea sur base SCCS, construite à Betim au Brésil.
  • En 2008, Ford a lancé la Ka II sur base fiat MINI à Tychi en Pologne.
  • En 2008, GM a lancé la Chevrolet Malibu sur base GM Epsilon et
En 2008, GM revend ses parts dans Suzuki, pour pouvoir survivre.


En 2008, crise mondiale du monde automobile.


En 2009, FIAT SpA a acheté 20% de Chrysler LCC.
En 2009, la firme allemande VAG  prend 19,9 % du capital de Suzuki et entre en conflit larvé avec la FIAT SpA.
  • En 2009, FIAT SpA a lancé le Doblo sur base SCCS.
  • En 2009, FIAT SpA a lancé le moteur V6 Pentastar multiair.
En 2010, en grandes difficultés, la firme américaine GM est obligée de se séparer de ses marques.
  • En 2010, FIAT SpA a lancé la 500 aux Etats-Unis, produite dans l'usine de Toluca.
  • En 2010, GM a lancé l'Astra sur châssis C.
En 2010, GM a vendu SAAB, pour pouvoir survivre.
En 2010, GM a vendu Pontiac, pour pouvoir survivre.
En 2010, GM a vendu Saturn, pour pouvoir survivre.
En 2010, GM a vendu Hummer, pour pouvoir survivre.


En 2011, FIAT SpA s'est divisé en FIAT Industrial et FIAT Automobile.



En 2011, FIAT Automobile est devenu unique propriétaire de Chrysler LCC.


En 2011, FIAT Automobile renouvelle son accord de coopération avec Suzuki-Maruti pour la fourniture de moteurs 100'000 moteurs Fiat au Japon, en Inde et en Hongrie, malgré l'opposition du concurrent allemand VAG.
  • En 2011, FIAT SpA lance l'Ipsilon III sur base fiat mini platform produite à Tychy en Pologne.
  • En 2011, FIAT SpA lance le GranVoyager IV sur base DaimlerChrysler profondément revue et corrigée.
  • En 2011, FIAT SpA lance le Freemont sur base DaimlerChrysler profondément revue et corrigée.
En 2012, le groupe FIAT collabore avec la firme Mazda au Japon.
  • En 2012, FIAT SpA lance la Panda III sur base fiat mini platform à Pomigliano d'Arco.
  • En 2012, FIAT FCA a lancé la Fiat 500L sur base SCCS.
  • En 2012, FIAT Spa lance la Dodge Dart aux Etat-Unis sur base Alfa Romeo Giulietta (CUSW).
  • En 2012, FIAT Spa a lancé la Fiat Viaggio en Chine sur base Alfa Romeo Giulietta (CUSW).
  • En 2012, GM a lancé le Combo sur base SCCS.

En 2013, Fiat Industrial est devenu propriétaire de sa filiale CNH Global.
En 2013, Fiat Industrial est devenu CNH industrial. 
En 2013, Fiat FTP est devenu propriétaire de sa filiale VM.
  • En 2013, FIAT Automobile a lancé la Jeep Cherokee sur base Alfa Romeo Giulietta (CUSW).
  • En 2013, FIAT SpA a lancé le RAM ProMaster sur base Ducato aux Etats-Unis.
  • En 2013, FIAT Spa produit 4.4 millions de voitures.
  • En 2013, GM a lancé la Adam sur base SCCS.


En 2014, FGA est devenu FCA.


En 2014, FIAT FCA a installé son siège social aux Pays-Bas.
En 2014, FIAT FCA a installé son siège fiscal au Royaume-Uni.
En 2014, FIAT FCA a installé sa cotation à Wall Street.
  • En 2014, FIAT SpA a lancé le RAM ProMaster City sur base SCCS.
  • En 2014, FIAT FCA a lancé la Jeep Renegade produite à Melfi sur base SCCS.
  • En 2014, FIAT FCA a lancé la Fiat 500X produite à Melfi sur base SCCS.


Pour atteindre son objectif audacieux de 7 millions de voitures en 2018, FCA doit s'étendre en direction de l'Asie. Suzuki, Mazda et Mitsubishi sont cités comme des partenaires potentiels pour le prochain agrandissement.
  • En 2015, FIAT FCA a lancé la Chrysler 200 sur base Alfa Romeo Giulietta (CUSW).
  • En 2015, FIAT FCA a lancé l'Alfa Romeo Giulia sur base Alfa Romeo Giulietta (CUSW).
  • En 2015, FIAT FCA a lancé la Fiat Aegea sur base Alfa Romeo Giulietta (CUSW).
En 2015, FIAT FCA s'allie avec Suzuki pour les moteurs.
En 2015, FIAT FCA s'allie avec Mazda pour un coupé.
En 2015, FIAT FCA s'allie avec Mitsubishi pour un 4x4.
En 2015, FIAT FCA s'allie avec Renault pour une camionnette.
En 2015, FIAT FCA s'allie avec Faurecia pour de l'équipement.
En 2015, FIAT FCA s'allie avec Tesla pour des voitures électriques.


Source : Internet (page créée le 14/102014 actualisée le 18/10/2014)

1 commentaire:

  1. Après des années de lutte, Suzuki a enfin réussi à se débarrasser du teuton VAG. La voie est libre pour des fiançailles avec FIAT FCA...
    FIAT FCA fournit déjà les moteurs de Suzuki et la Seidici est une parfaite réussite.
    FIAT FCA a besoin de détenir une marque au Japon. Sera-ce Suzuki ?

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