2 oct. 2014

Internationalisation profitable

 Dans les seventies, il y avait une trentaine de constructeurs automobiles, dont il n'en reste qu'une dizaine. Aujourd'hui, Renault produit en Roumanie, comme en Afrique et dépend de ses partenaires asiatiques pour sa survie. Peugeot & Citroen sont en partie nationalisés et appartiennent aussi à un groupe chinois. Dans ce contexte, le transfert du siège fiscal de FIAT FCA à Londres et de son siège social à Amsterdam constitue une étape fondamentale dans l'indépendance du groupe italien.

 Le processus de concentration pour rester compétitif face à la globalisation permet au groupe de maintenir ses engagements en termes d’emplois en Italie. De plus, le choix de son siège fiscal à Londres, hors de la zone euro constitue un facteur positif pour une multinationale comme FIAT FCA. Non seulement, la pression fiscale en Italie est devenue l’une des plus élevées au monde, mais les pays de la zone euro commencent à imposer trop de contraintes au développement de leurs groupes industriels. L’Allemagne a par contre été avantagée par l’Union monétaire européenne et son bilan commercial élevé lui a permis de s'emparer de constructeurs italiens comme Lamborghini ou Ducati. En choisissant Londres, FIAT FCA a obtenu une plus grande liberté d’action en se libérant des contraintes fiscales liées à la monnaie commune. Tenant compte de l’Euro surévalué, cela constitue un avantage décisif pour une multinationale.

 La faiblesse de la demande et la détérioration des rapports avec les syndicats constitue le principal risque que FIAT FCA en arrive à fermer une partie de ses usines italiennes et cela pourrait représenter une perte de substance considérable pour le tissu industriel italien. Mais FIAT FCA n'abandonnera pas son pays d’origine pour autant, car elle a tout a y perdre. Comme pour Alitalia, FIAT FCA n’avait d’autre alternative qu’une alliance internationale pour survivre. Les travailleurs italiens ont tout à gagner et rien à perdre dans cette internationalisation de la marque italienne. Exor et la famille Agnelli resteront probablement des actionnaires de référence de FIAT FCA et le choix d’Amsterdam comme siège social aidera à maintenir une stabilité dans l’actionnariat.

 Cependant, la filiale FFT de FIAT FCA est soupçonnée par la Commission européenne d'avantages fiscaux au Luxembourg, alors que la holding helvétique FFP fondée par Peugeot en 1929 n'a jamais été mise en cause.

 De plus, la Commission européenne n'a pas investigué à l'époque sur le fait que l'entreprise française Citroen refuse l'aide offerte par la holding italienne FIAT et s'associe avec l'entreprise française Peugeot. De nos jours, la Commission européenne n'a pas investigué sur le fait que l'entreprise française PSA Peugeot Citroen accepte l'aide offerte par le gouvernement français et le gouvernement chinois.

 A l'époque, la Commission européenne n'a pas investigué sur le fait que l'entreprise nationalisée française Renault fonde une holding néerlandaise, ni que l'entreprise nationalisée française Renault utilise des fonds publics pour racheter des entreprises privées comme Nissan, Samsung, Dacia ou LADA.


Source : Internet (page actualisée le 02/10/2014)

4 commentaires:

  1. Les Français chauvins achèteraient plus facilement une Renault ou une Nissan électrique qu'une FIAT FCA, quelque soit son mode de propulsion, c'est dire la couche qu'ils en tiennent !

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  2. Le 20 Septembre 2014 à 15h45, des Français chauvins ont écrit sur ce blog que FIAT FCA vendra des Mitsubishi rebadgée, des Mazda, des Renault rebadgées, des Peugeot rebadgées, des Suzuki rebadgées, des Mercedes rebadgées.

    En fait, FIAT FCA sauve Mitsu de la faillite, Mazda de la faillite et Renault de la faillite. PSA et Merdeces s'enfoncent dans le marasme et VAG ne veut lâcher ni Suzuki, ni MAN.

    Les Français chauvins achèteraient plus facilement une Renault ou une Nissan électrique qu'une FIAT FCA, quelque soit son mode de propulsion, c'est dire la couche qu'ils en tiennent !

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  3. PSA Peugeot Citroën était un constructeur automobile français, coté à la bourse de Paris, qui exploitait les marques automobiles Peugeot, Citroën et SIMCA.

    En 1976, l'entreprise avait racheté la marque Citroen à Michelin au nez et à la barbe de FIAT, alors majoritaire.

    En 1978, l'entreprise avait racheté la marque SIMCA à Chrysler au nez et à la barbe de FIAT, ancien fondateur.

    En 2012, l'entreprise avait essayé de se faire racheter par GM, ancien associé de FIAT.

    En 2013, l'entreprise occupait le 1er rang en France, avec 29,47 % de parts de marché (30,12 % en 2012) pour ses deux marques embobinées.

    En 2014, l'entreprise est rachetée par l'Etat français pour 14% et par l'Etat chinois pour 14%.

    En 2016, l'entreprise FIAT FCA cesse sa collaboration avec PSA en France, mais la poursuit en Italie et en Turquie.

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  4. En 1953, FIAT SPA assemble la Fiat Campagnola sur le site de Kragujevac.

    En 1954, FIAT SPA sous-traite sa production chez Zastava en Serbie.

    En 1954, FIAT SPA assemble la Fiat 1400 sur le site de Kragujevac.
    En 1954, FIAT SPA assemble la Fiat 1100 sur le site de Kragujevac.
    En 1955, FIAT SPA assemble la Zastava 600 Fica sur le site de Kragujevac.
    En 1962, FIAT SPA assemble la Zastava 750 sur le site de Kragujevac.
    En 1970, FIAT SPA assemble la Zastava 750-M sur le site de Kragujevac.
    En 1970, FIAT SPA assemble la Zastava 125-PZ sur le site de Kragujevac.
    En 1971, FIAT SPA assemble la Zastava 128 sur le site de Kragujevac.
    En 1972, FIAT SPA assemble la Zastava 101 sur le site de Kragujevac.
    En 1979, FIAT SPA assemble la Zastava 750-S sur le site de Kragujevac.
    En 1980, FIAT SPA assemble la Zastava 850 sur le site de Kragujevac.

    En 1985, FIAT SPA tranfert la production de Zastava dans l'unité Tofas, en Turquie.

    En 2006, FIAT SPA assemble la Zastava 10 sur le site de Kragujevac.
    En 2008, FGA rachète Zastava à 70 % en Serbie.
    En 2008, FGA constitue l'unité de production Fiat Serbia.

    En 2012, FGA produit la 500L sur le site de Kragujevac.
    En 2013, FGA produit la 500L Living sur le site de Kragujevac.
    En 2013, FGA produit la 500L Trekking sur le site de Kragujevac.

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