10 févr. 2011

Alliances intelligentes

A la différence de certains rapprochement Franco-Français, d'achat Germano-Anglais, ou d'achat Germano-Hispanique, l'alliance Fiat Group / Chrysler Group apporte de nombreux avantages, en terme de complémentarité notamment :

Le groupe italien est spécialisé dans les voitures compactes et sportives, alors que le groupe américain est spécialisé dans le haut de gamme et le tout-terrain. Or suite à la crise pétrolière, la tendance sur tous les marchés va aller vers une diminution de la cylindrée, de la consommation, de la taille et du poids. Les voitures resteront un vecteur du statut social, mais tourné vers la technologie de pointe plutôt que la taille excessive et le gigantisme pénalisant. Cependant pour certains marchés tels l’Inde, la Russie ou la Chine, le groupe FIAT pourra tout de même développer à peu de frais une gamme complète de tout-terrain, sans avoir recours aux technologies Land-Rover, qu’il avait acquises par le rachat de la marque Santana.

Le groupe italien est centré sur l’Europe, l’Amérique du Sud et les pays émergents, alors que le groupe américain est bien installé aux Etats-Unis. Mais l’alliance avec le groupe russe Sollers, le groupe chinois Guangzhou, le groupe indien Tata et dans une moindre mesure la marque Zastava autorisera dans un proche avenir une large diffusion aux produits des deux groupes. Le regroupement de divers département dans le domaine des achats, de la fabrication de composants et dans les succursales de vente va certainement dégager une marge profitable, qui pourra être réinvestie dans l’élaboration de nouveaux produits.

Le groupe italien est leader mondial dans la fabrication de quatre cylindre en ligne, robustes fiables, performants, qu’utilise un grand nombre d’autres marques européennes. Alors que le groupe américain a développé un V6 ultra moderne, le Pentastar. A ce propos, rappelons que Fiat se devait de développer un nouveau groupe propulseur V6, l’adoption des V6 Holden australien n’ayant pas répondu aux attentes et le fabuleux V6 développé par Alfa ne répondant plus aux normes anti-pollution. Pour les V6 diesel, Fiat pourra acquérir la moitié de Venturi Motori (VM), qui a déjà équipé Alfa par le passé et qui équipe le groupe GM. Une fois que les technologies Fiat, telle le common rail, le turbo, l’injection directe, l’ouverture électronique des soupapes etc sera adapté sur le Pentastar, comme sur le VM on pourra les découvrir dans les futures Alfa / Dodge et les futures Lancia / Chrysler, voire dans les futures Maserati.

Le groupe italien n’a pas jugé bon d’investir dans la technologie électrique, car le problème de la production d’énergie primaire n’est toujours pas résolu. Mais grâce au rachat du groupe américain, il pourra bénéficier des avancées technologiques faite depuis 2007 avec les véhicules EV du projet ENVI. Par contre, le groupe italien a développé une motorisation bicylindre que s’adapterait merveilleusement bien avec la technologie hybride.

Le groupe italien possède Iveco et New Holland en Europe ainsi que RAM et Jeep aux Etats-Unis, ce qui va le rendre capable de produire des camionnettes, des pick-up, des utilitaires légers et des camions, sans avoir recours à des alliances contre-natures avec d’autres groupes européens.

Rappelons à ce sujet qu’une presse chauvine avait failli provoquer la faillite de FIAT lors de la sortie de l'innovative Stilo. En effet, ce véhicule développé avec le groupe General Motors n’avait rien à envier à ses rivales et les surclassait sur bien des points : l’espace intérieur, la ligne, l’équipement de série et surtout le prix. Cependant l’attentat du 11 septembre survenu le jour de la sortie de la voiture, associé à la réputation peu flatteuse des journaux spécialisés français et allemands à ont mis un terme à la carrière de cette excellente voiture.
Son pendant monospace a également été décrié par les mêmes journalistes a cause de sa ligne particulière. Cependant, le Multipla était beaucoup plus intelligemment pensé avec ses six places casées dans 4 mètres seulement. Sa ligne inspirée des Cabs londoniens, ses projecteurs surélevés inspirés du concept Bertone Runabout, ses trois places frontales inspirées de la Simca Baghera le faisait sortir de l'anonymat et sa tenue de route était incomparable.

Source   :   Wikipedia   (page mise à jour le 02/07/2012)

3 commentaires:

  1. Carlos Ghosn, le malfaiteur, qui avait racheté Nissan avec l'argent des contribuables français est mis en examen.

    Le groupe Renault, nationalisé après la guerre, avait racheté successivement Nissan, LADA et Mitsubishi.

    Le groupe français est très minoritaire dans cette alliance, mais détient la majorité des voix.

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    1. Renault vend l'essentiel de sa production sous la marque Dacia, fabriquée en Roumanie.

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  2. Renault, détenu à 15% par l'Etat français et à 15% par le japonais Nissan, ne produit que le tiers des véhicules du groupe Nissan-Mitsubishi-Renault-Dacia-LADA-Samsung, mais possède 55% du pouvoir décisionnel.

    Nissan, détenu à 43,4% par le français Renault, produit les deux tiers des véhicules du groupe Nissan-Mitsubishi-Renault-Dacia-LADA-Samsung, possède15% de Renault, sans pouvoir décisionnel et 34% de Mitsubishi.

    Mitsubishi, détenu pour un tiers par Nissan, produit le dixième des véhicules du groupe Nissan-Mitsubishi-Renault-Dacia-LADA-Samsung

    Selon Reuters, Nissan veut maintenant racheter Renault, alors que Renault ne peut racheter Nissan.

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