18 août 2014

FCA constructeur mondial

Les Français ébahis prétendent que 115 ans d'histoire se terminent ce vendredi 1er août pour la holding FIAT.

Les Français envieux prétendent singulièrement que cette date signe la fin de la centenaire Fabbrica Italiana Automobili di Torino en tant que telle, puisque son Conseil d'Administration a validé officiellement l’absorption du groupe américain Chrysler. Mais les Français ne s'étonnent pas que l'ogre allemand VAG ait l'autorisation de détenir 10 marques également.

Les Français jaloux, qui dénigrent singulièrement la FIAT dans la presse et qui ont tout fait pour faire disparaître l'industrie automobile italienne, disent adieu à la FIAT et bienvenue à la FCA. Mais les Français chauvins qui ont obligé la FIAT à vendre la SIMCA et qui ont empêché la FIAT de racheter la Citroen sont singulièrement étonnés qu'à la suite de la reprise totale de Chrysler, le groupe FIAT se renomme FCA pour Fiat Chrysler Automobiles.

Alors que la situation économique en Europe va de mal en pis, les Français s'étonnent encore que le siège italien de la FIAT du Lingotto, près de Turino et le siège américain de la FIAT- Chrysler à Auburn Hills déménagent en Angleterre. Alors que les ventes automobiles stagnent en Europe, les Français s'étonnent que la Holding soit enregistrée et cotée en bourse en Hollande. Mais les Français ne s'offusquent pas que les Chinois aient racheté la firme nationalisée PSA (Peugeot-Citroen SA). . Mais ces mêmes Français ne s'offusquent pas non plus que la firme nationalisée RSA (Renault-Nissan SA) survivent grâce à des capitaux japonais. Ces Français chauvins passent sous silence le fait que pour sortir de la faillite, l'entreprise nationalisée Renault ait eu le droit de fonder en Hollande une holding néerlandaise. Ces mêmes Français radins passent sous silence le fait que des fonds publics ont été utilisés par Renault pour racheter des entreprises privées comme Nissan, Samsung, Dacia ou LADA.

Pour finir, les Français envieux prétendent que le groupe FIAT Chrysler Automobiles réunit les 10 marques suivantes : Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Ferrari, Abarth, Maserati, Chrysler, Dodge, Jeep et RAM. Mais les Français prétentieux oublient un peu rapidement les défuntes Innocenti, Autobianchi, Polski, Zastava, SIMCA, LADA, SEAT, NSU que la FIAT avait crées de toutes pièces. Les Français chauvins ignorent de même la holding IVECO, FIAT Avio et FIAT Ferroviaria. Les Français ignares ne mentionnent pas COMAU, Magneti Marelli, FTP, VM ou Teksid.

Les Français verts de rage argumentent que plus qu'un changement de nom, un nouveau géant de l'automobile avec des ambitions utopistes voit le jour. Car les Français calculateurs prétendent que la FIAT revient de très loin. Les Français prétendent qu'au débuts des années 2000, le groupe italien était au bord de la faillite et avait failli être dépecé par GM. Mais les Français ne claironnent pas que PSA est tombée en dessous des 3 milliards d'unités annuelles, a été partiellement nationalisée et a été partiellement rachetée par des Chinois, alors que la famille Peugeot a placé sa fortune en Suisse.
  •  En 1929, le groupe italien FIAT fonde FIAT V.I.
  •  En 1975, le groupe italien FIAT fonde IVECO.

  •  En 2000, le groupe américain GM rachète 20% de FIAT Auto.
  •  En 2003, la FIAT n'est que 11ième constructeur mondial.
  •  En 2005, le groupe américain GM vend 20% de FIAT Auto.

  •  En 2009, le groupe américain Chrysler est déclaré en faillite.
  •  En 2011, le groupe italien FIAT fonde FIAT Industrial.
  •  En 2013, la groupe FCA est 7ième constructeur mondial avec 4.5 millions de véhicules.
  •  En 2013, le groupe italien FIAT Industrial devient CNH Industrial.
  •  En 2014, le groupe italien FIAT Automobile devient FCA.
 Les Français craignent que la production annuelle de la FIAT (FCA) passe de 4,4 millions d'automobiles à 7 millions et que le profit n'augmente.


Source : Internet (page actualisée le 18/08/2014)

3 commentaires:

  1. La FIAT SpA est devenue la FIAT FCA et continue d'évoluer. Elle a noué des alliances pour sortir de nouveaux modèles.

    Alliance avec Mitsubishi pour sortir une camionette tout terrain destinée au monde.
    Alliance avec Renault pour sortir une camionette urbaine destinée à la France.
    Alliance avec Mazda pour sortir un coupé sport.
    Alliance avec Suzuki pour la foruniture de moteur.

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  2. Alliance avec Faurecia (ex PSA) pour de l'équipement.
    Alliance avec Tesla pour des véhicules électriques.
    Alliance avec Apple pour des technologies électriques.

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  3. En soi, une voiture comme la Golf de VAG n’a pas besoin de publicité, car sa qualité est connue dans le monde entier. Son ancêtre Coccinelle, qui ne tenait pas la route est oubliée, son géniteur A. Hitler est oublié et le fait d'être une copie de Fiat 124 est oublié. Il suffit que les Allemands présent la Golf comme LA voiture (das Auto) pour qu'elle soit achetée. Présentée en permanence comme pertinente, cette voiture s'inscrit encore et toujours dans le contexte de vie des gens comme synonyme de sérieux et de qualité. La machiavétique entreprise de Wolfsburg a le mieux compris que la qualité du produit, le design et le marketing font partie intégrante du succès. Ce qui explique aussi sa réussite mondiale actuelle.

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