11 avr. 2014

BMW singe FIAT (FCA)

La prestigieuse marque Rover a fait faillite et a été vendue sans état d'âme par son propriétaire BMW au groupe indien TATA. En effet, le groupe allemand disposant de la technologie tout terrain de Rover, est maintenant capable de produire la Range Rover sous sa propre marque. BMW a aussi raté l'opportunité de relancer l'Austin Princess et peut-être que les Indiens sauront faire revivre ce symbole mythique de la grandeur de l'Angleterre. En tout cas, le groupe FCA (FIAT) a saisi l'opportunité de rendre la Jeep Grand Cherokee beaucoup plus luxueuse pour la mettre dans la même catégorie que la Range Rover.

Cependant, l'achat de la marque Rover n'a pas seulement autorisé la firme BMW à lancer des modèles 4X4, elle lui a également permis de passer à la traction avant. Les futures petites BMW abandonneront enfin l'architecture moteur avant et roues motrice arrières qui causaient tant de frayeurs aux conducteurs néophytes.

D'autre part, le groupe FCA (FIAT) a lancé en moyen de gamme la Jeep Cherokee, basée sur l'architecture des Alfa Giulietta / Dodge Dart / Chrysler 200. Cette variante civilisée de la Jeep, comble une lacune dans la gamme Jeep à côté des indémodables Jeep Wrangler et Rubicon. Ces deux derniers modèles rustiques concurrencent directement le Land Rover Defender, alors que le Cherokee remplace le défunt Compass et lutte avec le BMW X3 ou le Range Evoque.

Finalement, le groupe FCA (FIAT) investit le bas de gamme avec la Jeep Renegade au look baroudeur, mais aux dimensions de citadine. Cette Jeep reprend le chassis de la 500L et donnera naissance à la 500X. En diversifiant son modèle 500, la marque Fiat agit de la même manière que BMW avec la Mini, mais en poussant le concept encore plus loin. La 500X remplacera ainsi la fabuleuse Sedici. Cette méthode de réduire une marque à un seul modèle phare fonctionne si bien que Renault imite cette méthode. Le groupe étatique français lance une Twingo III, un clone de la Fiat 500, mais tout à l'arrière, qui rappele la belle époque de la Fiat Simca 5. Les Allemands de Opel ne sont pas en reste avec leur Opel Adam qui singe aussi la Fiat 500, mais sans son aura.

Source : Internet (page actualisée le 11/04/2014)

8 commentaires:

  1. Arrêtes d'écrire... Ou bien propose une VRAIE réflexion !

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    1. Les Citroen avaient déjà des phares jaunes et des plaques jaunes. Maintenant que la firme appartient aux jaunes, elles vont avoir les yeux bridés.

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  2. Dommage que FIAT ait renoncé de s'emparer d'Opel, car les modèles Opel développés avec Fiat sont vraiment extraordinaires (à part l'Opel Adam bien sûr !)

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  3. Elle est loin l'époque où Fiat cartonnait avec Simca en France, avec NSU en Allemagne, avec Seat en Espagne et avec Lada en Russie.

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    1. Maintenant FIAT cartonne au Brésil et FIAT cartonne aux USA !!!

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    2. FIAT devenu FCA avait du créer OAF en Autriche pour pouvoir investir le marché autrichien en 1907, mais son concurrent MAN devenu VAG s'en est emparé en 1938.

      FIAT devenu FCA avait du créer FMC en Amérique pour pouvoir investir le marché américain en 1908 déjà, mais son concurrent Duesemberg s'en est emparé en 1918.

      FIAT devenu FCA avait du créer NSU en Allemagne pour pouvoir investir le marché allemand en 1929 déjà, mais son concurrent VAG s'en est emparé en 1971.

      FIAT devenu FCA avait du créer SIMCA en France pour pouvoir investir le marché français en 1932 déjà, mais son concurrent PSA s'en est emparé en 1978.

      FIAT devenu FCA avait du créer FSO en Pologne pour investir le marché polonais en 1934 déjà, qui est devenu FIAT POLAND en 1997.

      FIAT devenu FCA avait du créer SEAT en Espagne pour pouvoir investir le marché espagnol en 1950, mais son concurrent VAG s'en est emparé en 1986.

      FIAT devenu FCA avait du créer PAL en Inde pour pouvoir investir le marché indien en 1950, qui est devenu FIAT INDIA en 1997.

      FIAT devenu FCA avait du créer YUGO en Serbie pour pouvoir investir le marché jugoslave en 1954, qui est devenu FIAT SERBIA en 2008.

      FIAT devenu FCA avait du créer LADA en Russie pour pouvoir investir le marché russe en 1966, mais son concurrent RSA s'en est emparé en 2008.

      FIAT devenu FCA avait du créer KIA en Corée pour pouvoir investir le marché coréen en 1971, mais est devenu KIA en 1997.

      FIAT devenu FCA avait du créer TOFAS en Turquie pour pouvoir investir le marché turc en 1974 déjà, qui est un des piliers de FCA.

      FIAT devenu FCA avait du créer FSM en Pologne pour investir le marché polonais en 1973 déjà, qui est devenu FIAT POLAND en 1992.

      FIAT devenu FCA avait du créer FIAT Automoveis au Brésil pour investir le marché brésilien en 1974 déjà, qui est un des piliers de FCA.

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    3. FIAT FCA veut sortir un modèle plus grand que le Grand Cherokee pour dépasser les Indiens de TATA avec leur Range Rover.

      La gamme proposée par la marque Jeep n'a jamais été aussi large qu'aujourd'hui. FIAT FCA présente des Jeep dans le segment sportif avec le Cherokee jusqu'au segment des crossovers urbains avec le Renegade.
      La marque américaine a d'ailleurs dépassé le million d'exemplaires en 2014.

      Les Français isolés dans leur bulle, n'ont pas encore réalisé que le Grand Cherokee supasse aisément le Range Rover passé en mains indiennes. Les Français complétement à coté de la plaque fournissent de fausses informations et pronostiquent un retour du Grand Wagoneer.

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  4. Le Monde.fr doit finalement reconnaître que la marque Jeep est de retour sur la bonne piste

    FIAT FCA a totalement relancé sur les marchés américains et européens la mythique marque de tout terrain. Le succès commercial du Renegade symbolise bien ce renouveau, même en France,.
    Malheureusement, deux hackers ont annoncé qu’ils avaient piraté le système informatique d'un Cherokee à distance, sans refoisir l'enthousiame pour la marque Jeep.

    Né en 1941, ce constructeur de véhicules militaires passa de Willys à Kaiser-Frazer, puis AMC. Jeep failli faire faillite sous la tutelle du français Renault, fut sauvé comme bien d'autres par Chrysler, failli disparaître à nouveau sous Daimler-Mercedes et fut enfin sauvé par FIAT FCA. Les ventes explosent de plus de 20% sur le marché américain, mais aussi, en Europe et en Asie, pour dépasser le million d’unités en 2014. Même en France, pays chauvin par excellence, 4 000 Jeep Renegade ont trouvé preneur au S1 2015 sur 5000 écoulées

    En Europe, la cousine de la Fiat 500X se vend dans les quartiers résidentiels et concurrence efficacement Mini Countryman, Audi Q3 ou BMW X1. La découpe, carrée mais sophistiquée, du bestiau et sa face avant portant sept ouïes verticales donnent une allure décalée à la Jeep Renegade, qui lui permet de se distinguer de ses fades concurrentes. Utilisant les excellents moteurs diesel du groupe et doté d'un habitacle coquet, le Renegade participe, au côté du Cherokee à la montée en gamme et au renouveau de la marque.

    En attendant une relance prochaine de la marque sportive Alfa Romeo, l'increvable marque Jeep prévoit de renouveler le modèle Compass en 2016, le rustique Wrangler en 2017 et le Grand Cherokee en 2018.

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