6 févr. 2013

Faillite de PSA

Tous les analystes le prédisent, la fin du groupe automobile français PSA Peugeot Citroen est proche ! Certains parlent même de 2015 pour la sortie du dernier véhicule. Les errements de la famille Peugeot risquent de conduire à la banqueroute cette société centenaire, qui a produit des lames de scie, des moulins à poivre puis des vélos, enfin des automobiles

Un début chaotique

La famille Peugeot fonde plusieurs entreprises :
Tout d'abord en 1850, les Etablissements Peugeot Frères pour des vélocipèdes, ensuite en 1892, les Fils de Peugeot Frères pour des automobiles et finalement en 1896, la Société des automobiles Peugeot. Ensuite, les Peugeot rassemblent les divers entités sous le nom de Société anonyme des automobiles et cycles Peugeot  en 1910. Puis la famille sépare les cycles Peugeot des automobiles Peugeot et cesse la fabrication des camions Peugeot en 1926. Trois ans plus tard, la famille Peugeot sauve les revenus générés par l'automobile et fonde en Suisse la holding Société financière et de participation (FFP)  en 1929.

Des acquisitions hasardeuses

En 1949, la famille Peugeot créée la société de transport GefCo comme concentration verticale et comme investissement stratégique des revenus générés par l'automobile.

En 1974, la famille Peugeot arrache la marque Citroen à son propriétaire Michelin. Or, grâce à l'appui du groupe FIAT, la filiale automobile du groupe Michelin commercialisait à l'époque les excellents modèles Citroen GS, CX, SM et s'apprêtait à renouveler sa gamme inférieure avec son projet Y basé sur la Fiat 127. Mais, comme la famille Peugeot se retrouve à produire deux gammes concurrentes, elle relègue l'innovante AXEL en Roumanie et oblige Citroen à reprendre le chassis de la 104 pour la VISA. D'autre part, pour favoriser la Peugeot 604 elle cesse la fabrication du haut de gamme Citroen SM, empêche le haut de gamme Citroen CX d'avoir son moteur V6 et remplace le moteur Wankel par un moteur Diesel.

En 1976, la famille Peugeot arrache la marque SIMCA à son propriétaire Chrysler. Cependant, l'ancienne filiale du groupe FIAT rachetée par le groupe Chrysler commercialisait à l'époque les excellents modèles SIMCA 1000, SIMCA 1100, qui avaient leur place sur le marché français. De ses précédent propriétaires, le groupe FIAT et le groupe Chrysler, la marque SIMCA avait en gestation dans ses cartons des concepts novateurs tels la Matra Simca Rancho, la Matra Simca Bagheera et la Matra Simca Espace. Mais, comme la famille Peugeot se retrouve à produire trois gammes concurrentes, elle interrompt la très réussie SIMCA 1000, basée sur la FIAT 850, remplace la SIMCA 1100 par la Talbot Horizon et vend le concept du monospace au groupe Renault.

Une fin chaotique

En 1984, la famille Peugeot fait disparaître la marque Talbot du catalogue, sans avoir pu en saisir les avancées technologiques. L'ancienne filiale du groupe FIAT en France cesse son activité et le concept du monospace passe à la concurrence, comme celui du tout terrain urbain.

Actuellement la plus riche de France, la famille Peugeot sauve les revenus générés par l'automobile et diversifie ses investissement :
En 1987, la famille Peugeot réunit AOP et cycles Peugeot pour former ECIA.
En 1997, la famille Peugeot crée l'équipementier automobile FaureCIA à partir de la filiale ECIA, auquel elle adjoint l'équipementier automobile Sommer-Allibert en 2001, l'équipementier automobile Emcon Technologies en 2009 et l'équipementier automobile Plastal en 2010.

En 2012, la famille Peugeot voit les ventes de PSA en Iran s'effondrer de 450000 véhicules à cause de l'embargo et PSA est éliminée de l'indice boursier du CAC 40 français.

En 2012, la famille Peugeot perd ses alliances avec d'autres constructeurs automobiles :
PSA perd son alliance avec Ford pour les moteurs, PSA perd son alliance avec FIAT pour les utilitaires, PSA perd son alliance avec BMW pour les véhicules électriques et PSA perd son alliance avec Mitsubishi pour les véhicules électriques.

En 2012, la famille Peugeot vend ses actifs :
PSA vend son siège de prestige à l'avenue de la Grande Armée à Paris en France et veut fermer l'unité de production d'Aulnay-sous-Bois également à Paris en France.

En 2012, la famille Peugeot vend ses participations :
La famille Peugeot vend 7% du capital de PSA au groupe américain GM, 75% du capital de sa filiale de transport GefCo aux chemins de fer russes et vend sa filiale d'investissement PSA Finance à l'Etat français, en contradiction des directives européennes.

Un des problèmes de PSA est qu'il s'obstine à présenter 2 gammes complètes de véhicules se faisant concurrence. Un autre problème est que PSA construit exclusivement pour des Français et se limite au marché français. Un autre problème encore est que PSA produit massivement des moteurs diesel polluants et des tractions avants. 

Pour éviter la faillite, il reste encore à la famille Peugeot la possibilité de vendre les 57,43 % qu'elle détient dans sa filiale Faurecia, ou les 90 % qu'elle détient dans sa filiale sa filiale Citroen automobiles, ou encore les 25 % qu'elle détient dans sa holding FFP. Ce qui semble préférable que de demander l'aide de l’État français ou des sacrifices aux collaborateurs des usines.


Source : Internet (page actualisée le 06/02/2013)

2 commentaires:

  1. Fondée en 1810, cette société française improbable produit d'abord des ustensiles et du mobilier de cuisine. Elle ne se consacre à l'automobile qu'à partir de 1896, sous l'impulsion d'Armand Peugeot, tout en conservant ses autres activités en parallèle. Elle se fait rapidement un nom, jusqu'à devenir la référence pendant les années folles. Mais avant cela, l'entreprise familiale connaît près d'un siècle d'errance fait de reconversions successives. D'abord spécialisés dans la sidérurgie, les ateliers francs-comtois fournissent un temps le secteur de l'horlogerie, puis ils fabriquent des lames de scies avant de prendre une direction diamétralement opposée en se lançant dans la production de moulins à café à partir de 1840. La firme Peugeot ne s'est attaqué aux bicyclettes puis aux motocyclettes qu'à la fin du XIXe siècle. Ainsi est-il devenu par hasard constructeur de voiture sans chevaux, équipée d'un moteur à pétrole.

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  2. Les deux cousins Armand et Eugène Peugeot se brouillent au sujet du développement sur le marché de la voiture semi-automobiles sans chevaux, si bien qu'Armand poursuit seul l'aventure, sous le nom de la Société des automobiles Peugeot (SAP). Les fils d'Eugène Peugeot rejoignent ensuite le projet d'Armand Peugeot, en assurant de leur côté la production de voitures semi automobile sous le nom de Lion Peugeot (LP), pour finalement fusionner et créer la Société anonyme des automobiles et cycles Peugeot (SAACP). Avant la Première Guerre mondiale, le bilan est encore positif, car la firme Peugeot fabrique près de la moitié des véhicules roduits outre-jura . Mais c'était sans compter sur le juif hollandais Citroen qui, grace à la publicité, devient le numéro 1 du secteur dans les provinces dominées par la France. Il s'ensuit une période difficile jusqu'à la Peugeot 201 en 1929, première voiture de la marque fabriquée en série. Dix ans après le krach, l'entreprise jouit d'une confortable position de second avec 25% des parts de marché, derrière la firme franco-hollandaise Citroën mais devant une autre firme française nommée Renault. Les années qui suivent obligent la société à contribuer à l'effort de guerre, c'est alors que Peugeot construit ses premiers véhicules utilitaires et militaires, pour l'armée allemande à partir de 1943. Bénéficiant de ces aquis technologiques, la firme Peugeot décide de mettre l'accent sur un modèle unique, au sortir du conflit, .

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