15 déc. 2011

Mondialisation (bis)

Le journaliste d'outre jura qui critique souvent la qualité des modèles FIAT et la pauvreté des gammes présentées met aussi en exergue la gestion du groupe FIAT et émet même des doutes concernant la survie de ce groupe. Cependant, ces mêmes journalistes, financés par de grands groupes concurrents portent leur responsabilité dans cette situation par l'usage répété de termes négativement connotés en parlant des produits FIAT. Il est par conséquent évident pour un habitant de la France, monolingue et endoctriné, de se limiter à l'horizon français et de penser que l'offre des modèles FIAT est trop restreinte.

Premièrement, le groupe FIAT a bien tenté d'investir le marché français et s'est rendu compte des collusions qui existaient entre le pouvoir, l'économie, les médias et l'éducation. Le groupe FIAT a bien créé en France les filiales SAFAF, SIMCA, UNIC, SOMECA, SEVEL et IrisBUS, mais sans grand succès. La raison en est que le peuple français, limité par son monolinguisme, est influencé par les médias et pense à tord que que les produits italiens sont inférieurs aux produits allemands, à la notable exception de Ferrari. Le groupe FIAT a par ailleurs développé pour ces indécrottables adeptes du moteur Diesel, le moteur Common Rail. Le groupe FIAT a également introduit sur le marché français pour les indécrottables adeptes du fourgon de livraison, le Doblo.

Deuxièmement, à la différence des constructeurs français focalisés sur leur marché national, le groupe FIAT est un groupe mondialisé, car il possède des usines, des filiales et des succursales tout autour du globe. En effet, le groupe FIAT s'est diversifié très tôt et a fondé les succursales Automoveis au Brésil, Tofas en Turquie, FIAT POLAND en Pologne, FIAT TATA en Inde et Zastava en Serbie. A part la Russie et la Chine toutes ces filiales se portent bien et rapportent de l'argent. Le groupe FIAT est ainsi présent sur plusieurs marchés et minimise ses risques, du point de vue des changes, des aléas climatiques, des risques conjoncturels et des agitations politiques. Le journaliste d’outre jura réalise alors avec stupeur que le monde automobile est devenu mondial. Comme la monnaie européenne subit actuellement une désaffection et une perte de crédibilité, le groupe FIAT peut se replier sur ses usines serbes, turques, polonaises, brésiliennes et américaines.
Mais le groupe FIAT n'oublie pas ses racines italiennes et produit également la Panda III à Campiglio d'Arco, en concurrence avec la Panda II produite à Tychy en Pologne et en association avec la Ellezero produite à Kragujevac en Serbie.

Troisièmement, à la différence des constructeurs français concentrés sur la seule production automobile, le groupe FIAT s'est diversifié très tôt. Il possède des succursales d'approvisionnement tel TEKSID, Magneti-Marelli, COMAU ou FTP, qui doivent toutes être bénéficiaires. Bien qu'il se soit débarrassé de ses prestigieuses branches Ferroviaire et Aéronautique, le groupe FIAT reste actif dans les poids lourds, les bateaux, les engins de chantiers, les tracteurs, les autobus en plus des automobiles. De plus le groupe FIAT s'est scindé en deux pour répartir les risques en bourse et échapper aux foudres de Bruxelles.

Quatrièmement, au contraire des constructeurs français qui s'obstinent à produire et à vendre trois modèles identiques dans chaque segment du marché, le groupe FIAT ne commercialise que les modèles qui se vendent et qui dégagent une marge bénéficiaire. Pour l'instant, le groupe FIAT se développe aux Etats-Unis avec ses trois marques locales en faisant marcher la synergie avec les marques européennes. Les marges dégagées permettent non seulement de satisfaire les investisseurs, les actionnaires, mais aussi de verser des salaires aux employés. A la différence d'autres constructeurs, le groupe FIAT dispose d'un large éventail de marques, qui l'autorise à ne vendre que les modèles rentables de telle marque sur tel marché.

Grâce à la synergie, le groupe Fiat a pu étoffer la gamme Lancia, en 5 modèles capables de concurrencer Mecrcedes, BMW ou Audi :
- Lancia Ypsilon
- Lancia Delta, existe également en version Chrysler en Angleterre.
- Lancia Flavia, existe également en version Chrysler en Amérique.
- Lancia Thema, existe également en version Chrysler 300, Dodge Charger et Dodge Challenger en Amérique.
- Lancia Voyager, existe également en version Chrysler Town & Country, Dodge Caravan et Volkswagen Routan en Amérique.

Grâce à la synergie avec Opel, avec Ford, avec Suzuki et avec Dodge, le groupe Fiat a pu compléter les 9 modèles de la gamme Fiat :
- La FIAT 500 III, fabriquée en Pologne depuis 2007, existe également en version Ford Ka.
- La FIAT Panda II, fabriquée en Pologne depuis 2003.
- La FIAT Panda III, fabriquée en Italie depuis 2012.
- La FIAT 500L, fabriqué en Serbie depuis 2012.
- La FIAT Punto III, fabriquée en Italie depuis 2011.
- La FIAT Linea, fabriquée en Turquie, en Inde, au Brésil depuis 2007.
- Le FIAT Seicento, fabriquée en Hongrie depuis 2011, existe également en version Suzuki SX4.
- La FIAT Bravo II, fabriquée en Italie depuis 2007.
- Le FIAT Freemont, fabriqué en Amérique depuis 2011, existe également en version Dodge pour satisfaire la demande américaine.

Grâce à la synergie avec PSA, avec GM, le groupe Fiat a pu compléter les six modèles de la gamme Fiat Professional :
- Le FIAT Ducato (modèle 244), fabriqué en Italie depuis 2006, existe également en version Citroën Jumper II  / Peugeot Boxer II pour satisfaire la demande française, comme il existe en version RAM Promaster pour satisfaire la demande américaine.
- Le FIAT Scudo ( modèle 223), fabriqué en France depuis 2007, existe également en version Citroën Jumpy II et Peugeot Expert II pour satisfaire la demande française.
- Le Fiat Doblò II ( modèle 263 ), fabriqué en Turquie depuis 2010, existe également en version RAM Doblo pour satisfaire la demande américaine et Opel Combo pour satisfaire la demande allemande.
- Le FIAT Strada II (modèle 178 ), fabriqué au Brésil depuis 2012, existe également en version Jeep et RAM pour satisfaire la demande américaine.
- Le FIAT Fiorino III ( modèle 225 ), fabriqué en Turquie depuis 2007 et le FIAT Qubo de puis 2008, existent également en version Citroen Nemo ou Peugeot Bipper pour satisfaire la demande française.
- le FIAT Qubo ( modèle 225 ), fabriqué en Turquie depuis 2008.


Source   :   Wikipedia   (page mise à jour le 02/07/2012)

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