26 oct. 2011

Mondialisation

Limité à la langue française et influencé parle paradigme français, le journaliste d’outre jura réalise que le monde automobile est devenu mondial.

Le journaliste d'outre jura s'aperçoit en effet que le groupe VAG regroupe des modèles qui se ressemblent étrangement. La raison en est que les marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda partagent les mêmes châssis, les mêmes moteurs et les mêmes boîtes de vitesses. Bien que le journaliste d'outre jura juge tous ces composants très moyens et d’une fiabilité pas supérieure à la moyenne, il se rend compte qu'ils autorisent tout de même de substantielles économies d’échelle. Par conséquent, le journaliste d'outre jura ne s'étonne pas de voir le groupe VAG en passe de devenir le premier groupe mondial, car il sait que la force de se groupe réside en sa publicité, qui met en avant la qualité germanique et qui fait croire qu’un prix élevé est synonyme de qualité. Or, ce journaliste sait que les marges dégagées par ces prix surfaits sont essentiellement utilisées pour financer de la publicité qui à son tour influe sur les mentalités et permet d'augmenter les ventes. C'est pour cette dernière raison que la presse hexagonale prend le parti de ses constructeurs nationaux.

Pour lutter sur tous les marchés, le groupe VAG a racheté la prestigieuse Bentley, après avoir échoué à lancer un haut de gamme crédible avec la Phaeton. Pour lutter dans le domaine sportif, le groupe VAG avait aussi pris possession sur les terres de la Fiat, de la merveilleuse marque Lamborghini, ce qui a permis à Audi d’émerger. Il avait également fait l’acquisition de la filiale espagnole de Fiat, la SEAT, pour concurrencer Alfa Romeo, mais heureusement sans succès. Au Brésil, le groupe VAG tente de concurrencer la FIAT dans le domaine de la voiture populaire. Aux Etats-Unis, le groupe VAG lance des rumeurs de rachat d’Alfa Romeo, car il craint l’essor de cette marque au pays de l'oncle Sam. Dans le domaine du 4x4, il essaie de s’emparer de la marque Suzuki. Heureusement, cette mégalomanie fait que le groupe allemand perd de l’argent avec Bentley, avec Lamborghini et avec SEAT, mais le journaliste d'outre jura se rend compte qu'une entreprise qui appartient à un Land est plus concurrentielle qu'une entreprise qui appartient à des financiers véreux.

Le journaliste d'outre jura s'interroge alors sur le groupe GM, qui partage aussi ses châssis et ses moteurs entre plusieurs marque et plusieurs modèles. Le journaliste se rend compte que le groupe américain, même s’il a du interrompre la fabrication des Saab, Saturn et Pontiac, a réussi a conserver la marque Opel, car elle partage beaucoup de ses composants avec la Fiat.

Le journaliste d'outre jura s'interroge alors sur l'autre groupe américain, le groupe Ford, qui partage également ses châssis et ses moteurs entre plusieurs marques et plusieurs modèles. Là ausssi, le journaliste se rend compte que le groupe américain, même s’il a du interrompre la fabrication des Volvo, Jaguar, Rover et Land Rover, il a réussi a conserver Ford en Europe, car elle partage beaucoup de ses composants avec la Fiat.

Le journaliste d'outre jura réalise alors que le groupe Fiat possède de manière native des unités de production indépendantes, dévolues à la fonderie, à l’électronique, aux machines-outils, aux moteurs. Axé sur son territoire national, le journaliste réalise aussi soudainement que le groupe Fiat possède également des unités d’assemblage et de vente réparties dans plusieurs pays et il regrette à ce moment d'avoir continuellement empêché le groupe Fiat de s'implanter en France. Cependant, le journaliste d'outre jura ne réalise pas que le groupe Fiat a du diviser ses activités en deux holdings dédiées aux automobiles et aux camions, pour échapper aux foudres de l'Union Européenne. Le journaliste d'outre jura ne prend pas non plus conscience que le groupe Fiat a du se séparer des ses prestigieuses filiales aérospatiale et ferroviaire pour surmonter l'échec de sa fusion avec GM. Finalement, le journaliste d'outre jura doute toujours de la pertinence du rachat du groupe Chrysler, qui autorise toutefois une synergie excellente avec la Fiat par leur parfaite complémentarité.

Que doit dire alors le journaliste d'outre jura des constructeurs français, qui après avoir fait disparaître Simca et Panhard, s’obstinent à vouloir présenter trois gammes complètes de modèles concurrents identiques, qui partagent deux bases techniques ? Ce journaliste se rendra compte que ces modèles ne sont présents qu’en Europe, ne rencontrent le succès qu'en France et qu'ailleurs, elles sont totalement inconnues.


source : Wikipedia ( Version de page du 05/04/2012)

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