tag:blogger.com,1999:blog-2616265857419514224.post8991720409389718299..comments2022-03-01T15:48:23.389+01:00Comments on Concentration du monde automobile: Concentrations dans le secteur automobileUnknownnoreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-2616265857419514224.post-78153654226535915022019-12-22T08:28:21.270+01:002019-12-22T08:28:21.270+01:00L'Etat français s'oppose à l'économie
... L'Etat français s'oppose à l'économie<br /><br />En 1925, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de Mors par Citroen. <br /><br />En 1934, il ne s'oppose pas à la création de SIMCA par FIAT.<br /><br />En 1935, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de Citroen par Michelin, ni de Donnet par SIMCA.<br /><br />En 1941, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de UNIC par SIMCA.<br /><br />En 1954, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de 15 % de SIMCA par Ford et de 100 % de Ford SAF par SIMCA.<br /><br />En 1956, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de Saurer France par SIMCA.<br /><br />En 1964, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de 63 % de SIMCA par Chrysler.<br /><br />En 1965, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de Panhard par Citroen.<br /><br />En 1967, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de Berliet par Citroen.<br /><br />En 1968, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de Maserati par Citroen et de 46 % de Citroen par FIAT.<br /><br />En 1969, il s'oppose à la prise de contrôle de Citroen par FIAT.<br /><br />En 1970, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de SIMCA par Chrysler, ni à la prise de contrôle de 49 % de Citroen par FIAT.<br /><br />En 1973, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de Alpine par Renault.<br /><br />En 1974, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de 38 % de Citroen par Peugeot.<br /><br />En 1976, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de 90% de Citroen par Peugeot.<br /><br />En 1978, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de SIMCA par Peugeot.<br /><br />En 1983, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de AMC par Renault.<br /><br />En 1990, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de 80 % de Samsung Motor par Renault.<br /><br />En 1991, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de 36.8 % de Nissan par Renault, ni à l'abandon de la marque Talbot par Peugeot.<br /><br />En 1998, il ne peut s'opposer à la prise de contrôle de Chrysler par Daimler Benz.<br /><br />En 1999, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de 99 % de Dacia par Renault.<br /><br />En 2000, il ne peut s'opposer à la prise de contrôle de 20 % de FIAT par GM.<br /><br />En 2005, il ne peut s'opposer à la cession de 20 % de FIAT par GM.<br /><br />En 2007, il ne peut s'opposer à la cession de Chrysler par le groupe allemand Daimler Benz et il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de 25 % de LADA par Renault.<br /><br />En 2014, il ne peut s'opposer à la prise de contrôle de 100 % de Chrysler par FIAT et ne s'oppose pas à la prise de contrôle de 50 % de Dacia par Renault.<br /><br />En 2017, il ne s'oppose pas à la prise de contrôle d'Opel et de Vauxhall par Peugeot.<br /><br />En 2019, il s'oppose à la prise de contrôle de Renault par FIAT, mais il ne s'oppose pas à la prise de contrôle de Peugeot, Citroen, Opel et Vauxhall par FIAT.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2616265857419514224.post-74446395713880376722018-12-24T15:07:20.679+01:002018-12-24T15:07:20.679+01:00Montage financier
Le groupe français Renault est ...Montage financier<br /><br />Le groupe français Renault est détenu à 15 % par l'Etat français.<br />Le groupe français Renault est détenu à 15 % par le groupe japonais Nissan.<br />Le groupe français Renault est détenu à 3.1 % par le groupe allemand Daimler.<br /><br />Le groupe français Renault détient 80.1 % de Samsung en Korée depuis 2000.<br />Le groupe français Renault détient 43.4 % de Nissan au Japon depuis 1999.<br />Le groupe français Renault détient 73.1 % de Dacia en Roumanie depuis 2000.<br />Le groupe français Renault détient 47 % de Lada en Russie depuis 2016.<br /><br />Le français Renault, appuyé par Samsung, par Dacia et par Lada ne vend que le tiers des voitures de l'alliance, car Renault possède 3 marques Low-Cost (Dacia, Lada et Samsung) et une marque généraliste (Renault).<br /><br /><br />Le groupe japonais Nissan est détenu à 43 % par le groupe français Renault.<br />Le groupe japonais Nissan est détenu à 3.1 % par le groupe allemand Daimler. <br /><br />Le groupe japonais Nissan détient 100 % d'Infiniti au Japon depuis 1989.<br />Le groupe japonais Nissan détient 50 % de Venucia en Chine depuis 2010.<br />Le groupe japonais Nissan détient 15 % de Renault en France depuis 2012.<br />Le groupe japonais Nissan détient 100 % de Datsun au Japon depuis 2013<br />Le groupe japonais Nissan détient 34 % de Mitsubishi au Japon depuis 2016.<br /><br />Le japonais Nissan vend les deux tiers des voitures de l'alliance, car Nissan possède 2 marques low-cost (Datsun et Venucia), 2 marques généralistes (Nissan et Mitsubishi), 1 marque haut de gamme (Infinity). <br /><br /><br /><br /><br />Bobhttps://www.blogger.com/profile/07493931347841287701noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2616265857419514224.post-56284251274032527932017-03-16T20:57:53.550+01:002017-03-16T20:57:53.550+01:00Le groupe français Peugeot a réussi un coup de maî... Le groupe français Peugeot a réussi un coup de maître.<br /><br /> Dans les années soixante, Peugeot a racheté Citroen à FIAT et à Michelin, dans des circonstance plus que discutables. Citroen avait lui-même racheté Panhard, Berliet et Maserati. Dans les années septante, Peugeot a aussi racheté la filiale européenne de Chrysler, SIMCA, créée par FIAT comme filiale française.<br /> Alors qu'en 2014, Peugeot était au bord de la faillite, la famille Peugeot appelle l’Etat français, ainsi qu’une société chinoise, Dongfeng, à son capital. Si bien qu'en 2016, le groupe nouvellement créé dépasse les 2 millions de bénéfice pour 54 milliards de chiffres d’affaires, mais un tiers des ventes est destiné au marché asiatique.<br /> Par ses acquisitions, Peugeot s'est emparé des techniques et du savoir-faire de pas moins de huit entreprises. Or Peugeot dernièrement tombée en faillite, rachetée par le chinois Dong-Feng et nationalisée par l’État français, à l'instar de Renault, se permet le luxe de mettre la main sur Opel.<br /> Cette fusion avec Opel autorise les synergies, les économies substantielles en termes de dépenses de recherche et d’innovation, mais aussi de production avec des collaborations sur les moteurs, systèmes de freinage, mais également les fermetures d'unités de production non rentables.<br /> Cette fusion permet d'acquérir une taille critique et Peugeot ajoute 1 million de véhicule aux 3 millions qu'il produit. PSA devient numéro deux en Europe devant son rival de toujours, Renault, qui lui a racheté Mitsubishi.<br /> Cette fusion ouvre l’accès à de nouveaux marchés. Peugeot et Citroën ont toujours été très solides en France, mais boudé ailleurs dans le monde. l'aquisition d'Opel autorise l'implantation sur les marchés allemand et anglais.<br /> Parions qu'Opel va finir comme LADA, comme SAAB ou comme Panhard. Racheter des concurrents pour les faire disparaître coûte très cher en capitaux. FIAT en son temps avait voulu fusionner avec OPEL, mais avait échoué.<br /> Cependant, les français de Peugeot et de Citroen ont la puissance financière de l'ogre chinois derrière eux et si l'Union Européenne n'y met pas son veto, une marque de plus risque de disparaître.<br />Anonymousnoreply@blogger.com