tag:blogger.com,1999:blog-2616265857419514224.post2907765759260746858..comments2022-03-01T15:48:23.389+01:00Comments on Concentration du monde automobile: Pérégrinations du groupe Fiat à l'EstUnknownnoreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-2616265857419514224.post-88980124609458122172016-11-05T07:02:29.511+01:002016-11-05T07:02:29.511+01:00En 1930, la FIAT aide Pzinz à produire en Pologne....En 1930, la FIAT aide Pzinz à produire en Pologne.<br />En 1965, la FIAT aide FSO à produire en Pologne.<br />En 1971, la FIAT aide FSM à produire en Pologne.<br />En 1992, la FIAT produit en Pologne grâce à FIAT POLAND.Bobhttps://www.blogger.com/profile/07493931347841287701noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2616265857419514224.post-78168189375298536122016-11-02T21:00:31.538+01:002016-11-02T21:00:31.538+01:00| La construction automobile polonaise s'est i...| La construction automobile polonaise s'est intelligement fondée sur des licences et des transferts technologiques. Le Ministère polonais de la Défense a fondé dans les années 1930 la Panstwowe Zaklady Inzynierii - PZinz (Fabrique Nationale de Produits d’Ingénierie) pour motoriser son armée. La FIAT a apporté son appui pour produire la Polski 508 Balilla, puis la Polski 621 à partir de 1934. La FIAT 518 Ardita a succedé à la Ballila en 1935-36, mais l’armée nazie a dissout Pzinz dès 1939.<br />| En 1951, le constructeur FSO (Fabryka Samochodów Osobowych) est créé à partir de l’ancienne Pzinz, pour assurer la motorisation de masse du pays. Pour cela, la construction d’une nouvelle usine est nécessaire, et débute en mai 1949 à Varsovie. Au début la FSO produit des véhicules avec des pièces venant de l’URSS, puis avec des pièces locales à partir de 1955. En 1965 un nouvel accord fut entériné entre le gouvernement polonais et la FIAT, qui apporte à nouveau son appui de 1967 à 1992, pour restructurer l'antique usine de Varsovie et produire la Polski 125. Modifiée et adaptée au fur et à mesure, la Polski 125, a été produite en plusieurs variantes : berline, break et pick-up. Alors que la FIAT 124 devient un best-seller en Russie sous le nom LADA, la FIAT 125 est exportée, sous le nom de POLSKI non seulement dans le bloc de l’Est mais aussi en Europe de l’Ouest.<br />| En 1971, le constructeur FSM (Fabryka Samochodów Malolitrazowych) est céée à partir des usines automobiles implantées à Bielsko-Biala. FSM a été créée en 1971 par la transformation d'une filiale d'une holding étatique grâce à l'appui de la FIAT. FSM, était une entreprise publique polonaise, qui comprenait 12 usines et resta en activité de 1971 à 1992. Dès l'achèvement de l'extension de l'usine de Bielsko-Biala conduite sous la direction de Fiat Auto, la première Polski 126, sort de l'usine en 1973. Un nouvel accord fut entériné entre le gouvernement polonais et la FIAT en 1975, pour construire une nouvelle usine robotisée implantée à Tychy. Dès l'achèvement de l'extension de l'usine de Tychy, la première Polski 125, sort de l'usine en 1973. La FIAT a apporté à nouveau son appui de 1975 à 1992, et produire la Polski 125. L'usine de Bielsko-Biała est épaulée en 1975 par une nouvelle usine robotisée implantée à Tychy. La production de la Fiat 126 sera transférée à Bielsko-Biala fin 1991 pour laisser la place à la nouvelle Fiat Cinquecento. La production de la Fiat 126 se poursuivra jusqu'au 22 septembre 2000.<br />| À partir de 1980, Polski fait place à FSO et la Polonez dérivée de la Fiat 125 a du adopter des moteurs diesels Volkswagen, puis des Ford en 1989. Avec un moteur PSA puis Rover, la FSO 125 se poursuivra jusqu'en 1991. La mondialisation a fait irruption en Pologne lorsque GM est entré au capital de FSO pour produire des Opel Astra. Finalement en 1996, FSO est rachetée par le coréen Daewoo, pour produire des Lanos et Matiz jusqu'en 2000. La catastrophe est survenue lorsqu'AvtoZaz, détenue par des Français, reprend 88 % de FSO.<br />| A partir de 1992, FSM est privatisé et devient FIAT Poland. La FIAT Cinquecento est une voiture urbaine fabriquée par FIAT Poland de 1991 à 1998 dans l'usine de Tychy en Pologne. La FIAT Seicento est un modèle d'entrée de gamme produite par FIAT Poland de 1997 à 2004 dans l'usine de Tychy en Pologne. La FIAT Panda II est une automobile détentrice du trophée européen de la voiture de l'année en 2004, fabriquée par FIAT Poland de 2003 à 2012 dans son usine polonaise de Tychy. La Fiat 500 II est une voiture citadine produite par FIAT Poland depuis 2007 dans son usine polonaise de Tychy. La Ford Ka est une voiture citadine produite par FIAT Poland de 2008 à 2016 dans son usine polonaise de Tychy. La Lancia Ypsilon II est une petite voiture produite par FIAT Poland depuis 2008 dans son usine polonaise de Tychy.Anonymousnoreply@blogger.com