6 févr. 2013

Faillite de PSA

Tous les analystes le prédisent, la fin du groupe automobile français PSA Peugeot Citroen est proche ! Certains parlent même de 2015 pour la sortie du dernier véhicule. Les errements de la famille Peugeot risquent de conduire à la banqueroute cette société centenaire, qui a produit des lames de scie, des moulins à poivre puis des vélos, enfin des automobiles

Un début chaotique

La famille Peugeot fonde plusieurs entreprises :
Tout d'abord en 1850, les Etablissements Peugeot Frères pour des vélocipèdes, ensuite en 1892, les Fils de Peugeot Frères pour des automobiles et finalement en 1896, la Société des automobiles Peugeot. Ensuite, les Peugeot rassemblent les divers entités sous le nom de Société anonyme des automobiles et cycles Peugeot  en 1910. Puis la famille sépare les cycles Peugeot des automobiles Peugeot et cesse la fabrication des camions Peugeot en 1926. Trois ans plus tard, la famille Peugeot sauve les revenus générés par l'automobile et fonde en Suisse la holding Société financière et de participation (FFP)  en 1929.

Des acquisitions hasardeuses

En 1949, la famille Peugeot créée la société de transport GefCo comme concentration verticale et comme investissement stratégique des revenus générés par l'automobile.

En 1974, la famille Peugeot arrache la marque Citroen à son propriétaire Michelin. Or, grâce à l'appui du groupe FIAT, la filiale automobile du groupe Michelin commercialisait à l'époque les excellents modèles Citroen GS, CX, SM et s'apprêtait à renouveler sa gamme inférieure avec son projet Y basé sur la Fiat 127. Mais, comme la famille Peugeot se retrouve à produire deux gammes concurrentes, elle relègue l'innovante AXEL en Roumanie et oblige Citroen à reprendre le chassis de la 104 pour la VISA. D'autre part, pour favoriser la Peugeot 604 elle cesse la fabrication du haut de gamme Citroen SM, empêche le haut de gamme Citroen CX d'avoir son moteur V6 et remplace le moteur Wankel par un moteur Diesel.

En 1976, la famille Peugeot arrache la marque SIMCA à son propriétaire Chrysler. Cependant, l'ancienne filiale du groupe FIAT rachetée par le groupe Chrysler commercialisait à l'époque les excellents modèles SIMCA 1000, SIMCA 1100, qui avaient leur place sur le marché français. De ses précédent propriétaires, le groupe FIAT et le groupe Chrysler, la marque SIMCA avait en gestation dans ses cartons des concepts novateurs tels la Matra Simca Rancho, la Matra Simca Bagheera et la Matra Simca Espace. Mais, comme la famille Peugeot se retrouve à produire trois gammes concurrentes, elle interrompt la très réussie SIMCA 1000, basée sur la FIAT 850, remplace la SIMCA 1100 par la Talbot Horizon et vend le concept du monospace au groupe Renault.

Une fin chaotique

En 1984, la famille Peugeot fait disparaître la marque Talbot du catalogue, sans avoir pu en saisir les avancées technologiques. L'ancienne filiale du groupe FIAT en France cesse son activité et le concept du monospace passe à la concurrence, comme celui du tout terrain urbain.

Actuellement la plus riche de France, la famille Peugeot sauve les revenus générés par l'automobile et diversifie ses investissement :
En 1987, la famille Peugeot réunit AOP et cycles Peugeot pour former ECIA.
En 1997, la famille Peugeot crée l'équipementier automobile FaureCIA à partir de la filiale ECIA, auquel elle adjoint l'équipementier automobile Sommer-Allibert en 2001, l'équipementier automobile Emcon Technologies en 2009 et l'équipementier automobile Plastal en 2010.

En 2012, la famille Peugeot voit les ventes de PSA en Iran s'effondrer de 450000 véhicules à cause de l'embargo et PSA est éliminée de l'indice boursier du CAC 40 français.

En 2012, la famille Peugeot perd ses alliances avec d'autres constructeurs automobiles :
PSA perd son alliance avec Ford pour les moteurs, PSA perd son alliance avec FIAT pour les utilitaires, PSA perd son alliance avec BMW pour les véhicules électriques et PSA perd son alliance avec Mitsubishi pour les véhicules électriques.

En 2012, la famille Peugeot vend ses actifs :
PSA vend son siège de prestige à l'avenue de la Grande Armée à Paris en France et veut fermer l'unité de production d'Aulnay-sous-Bois également à Paris en France.

En 2012, la famille Peugeot vend ses participations :
La famille Peugeot vend 7% du capital de PSA au groupe américain GM, 75% du capital de sa filiale de transport GefCo aux chemins de fer russes et vend sa filiale d'investissement PSA Finance à l'Etat français, en contradiction des directives européennes.

Un des problèmes de PSA est qu'il s'obstine à présenter 2 gammes complètes de véhicules se faisant concurrence. Un autre problème est que PSA construit exclusivement pour des Français et se limite au marché français. Un autre problème encore est que PSA produit massivement des moteurs diesel polluants et des tractions avants. 

Pour éviter la faillite, il reste encore à la famille Peugeot la possibilité de vendre les 57,43 % qu'elle détient dans sa filiale Faurecia, ou les 90 % qu'elle détient dans sa filiale sa filiale Citroen automobiles, ou encore les 25 % qu'elle détient dans sa holding FFP. Ce qui semble préférable que de demander l'aide de l’État français ou des sacrifices aux collaborateurs des usines.


Source : Internet (page actualisée le 06/02/2013)

5 févr. 2013

Chrysler sauvé par FIAT

Les journalistes francophile monolingues avaient vivement critiqué en 2009 le sauvetage du groupe américain Chrysler par le groupe italien Fiat. Les journalistes francophones monolingues avaient également critiqué en 2011 le splitting du groupe italien Fiat en deux entités indépendantes. Mais le fait est que ces deux holdings génèrent actuellement des ventes et du bénéfice.
  • La holding FIAT Group commercialise les marques Chrysler, Dodge, Jeep, RAM et SRT aux Etats-Unis ainsi que les marques Fiat, Alfa, Lancia, Abarth, Maserati, Ferrari et Fiat Professional en Europe.
  • La holding Fiat Industrial sous les marques  IVECO, CNH et Iribus commercialise des poids-lourds, des machines de chantier, des machines d'agriculture sur les cinq continents.
Mais il faut bien réaliser que le groupe Fiat pour arriver à cette situation favorable, avait du dans les années 2000 se séparer de son prestigieux département ferroviaire, de son prestigieux département aérospacial et de ses alliances avec GM en Europe, avec Sollers en Russie et avec GAC en Chine. Le groupe avait cependant réussi à conserver son unité de moteur FPT, son unité d'équipement Magneti-Marelli, son unité robotique COMAU et son unité siderurgique TekSid.
  • Le 01 févr. 2012 , le site internet du journal français "La Tribune" s'étonnait dans sa rubrique d'actualités que le groupe italien Fiat tire ses bénéfices de sa filiale américaine Chrysler et que ce bénéfice atteigne 1,65 milliard d'euros au titre de 2011.
  • Le 26 avr. 2012, le site internet du journal suisse "20minutes" annonçait dans sa rubrique "Automobile" que le bénéfice net du groupe italien Fiat était multiplié par dix grâce à Chrysler et que le groupe pouvait s'appuier sur sa filiale américaine.
  • Le 26 avr. 2012, le site internet du journal vaudois "Le Matin" annonçait dans sa rubrique "Automobile" que le bénéfice du groupe automobile italien Fiat avait été multiplié par dix et avait bondi à 473 millions de dollars au premier trimestre grâce à la prise de contrôle du groupe l'américain Chrysler.
  • Le 26 avr. 2012, le site internet du journal belge "Les Echos" annonçait dans sa rubrique économique "Actualité et Entreprises" que le groupe automobile italien Fiat avait vu son bénéfice net multiplié par dix au premier trimestre grâce à la prise de contrôle du groupe américain Chrysler.
  • Le 27 avr. 2012, le site internet français "Caradisiac" s'étonnait du bénéfice à la hausse au premier trimestre 2012 grâce à Chrysler, alors que les résultats trimestriels sont loin d'être brillant pour la majorité des groupes automobiles.
  • Le 27 avr. 2012, la plateforme d'information et d'analyse du monde automobile "Unica-Strada"  claironnait que les résultats du premier trimestre 2012 viennent de tomber et le groupe Fiat peut avoir le sourire en annonçant un bénéfice net de 379 millions grâce à Chrysler et Fiat Industrial.
  • Le 26 juil. 2011, le site internet français "Turbo" annonçait des bénéfices et objectifs en nette hausse pour le groupe Fiat passant de 17 millions de pertes à 1237 milliard d'euros au deuxième trimestre 2010.
  • Le 30 juil. 2012, le site internet du journal français "Le Point" déplorait dans sa rubrique d'actualités "Auto-Addict" que la filiale américaine de l'italien Fiat sortait du rouge et renouait avec les bénéfices, car le constructeur automobile italo-américain Chrysler enregistrait un bénéfice net de 436 millions.
  • Le 29 oct. 2012, le site internet du journal français "La Tribune" s'étonnait dans sa rubrique d'actualités que le groupe américain, sauvé par le groupe italien Fiat en 2009, affiche un bénéfice net trimestriel en hausse de 80% et que les bénéfices de la filiale Chrysler s'envolent, sans mentionner les bonnes performances au Brésil et la consolidatation de Fiat Industrial.
  • Le 12 novembre 2012, la plateforme d'information et d'analyse du monde automobile "Inovev" annonce dans un billet que Chrysler réalise des bénéfices aux Etats-Unis, mais que Fiat creuse ses pertes en Europe, sans mentionner toutefois que Fiat reste en tête au Brésil.
Les journalistes français s'étonnent que le groupe Fiat soit premier au Brésil, quatrième aux Etats-Unis et en bonne position en Chine, en Russie et en Inde. Cependant, disposant d'une pléthore de marques et de nombreux marchés, le groupe Fiat réagit sainement en commercialisant ses nouveautés sur les marchés en pleine croissance. La marque Fiat en butte à une campagne de dénigrement systématique, combinée à une conjoncture très défavorable va se concentrer sur les segments A et B du marché pour laisser les segments C et D à Alfa et à Maserati. La marque Lancia s'est déjà combinée à Chrysler pour disposer d'une gamme complète de voiture prestigieuses.

Confronté à la situation économique morose en Europe, le groupe Fiat avait été contraint en 2011 de fermer Termini Immerese et de transférer la production de l'Ypsilon à Tychy en Pologne. Aujourd'hui, le groupe Fiat lance la production de la Panda III à Campiglio d'Arco et arrête la production de la Panda II à Tychy, pour n'y garder que la 500 et la Ford Ka.
Heureusement cependant pour le groupe Fiat que l'usine Turque Tofas, qui produit le Doblo pour Fiat, Opel, Peugeot et Citroen se porte bien et va l'introduire sous la marque RAM aux Etats-Unis.
Heureusement que l'usine de Val del Sangro produit le Ducato pour Fiat. Peugeot, Citroen en Europe et pour RAM aux Etats-Unis.
Heureusement Venezia Motori (VM) acheté en 2011 et 2012 produit des gros moteurs diesel pour toutes les marques du groupe.

2 févr. 2013

Croissance 2012

Grâce à sa brillante stratègie d'acquérir le groupe américain Chrysler, le groupe automobile italien Fiat a terminé l'année 2012 largement bénéficiaire. A la différence d'autres groupes englués dans le marasme européen, le constructeur turinois a dégagé en 2012 un bénéfice net de 1,411 milliard d'euros, supérieur aux attentes des analystes. Bien que FIAT détient actuellement  près des deux tiers de Chrysler et qu'il pense en acquérir la totalité d'ici 2015, il réaffirme sa fidélité à son Italie natale avec le rapatriement de la production de la Panda.

En hausse de 30% en Amérique du Nord, de 50% en Asie-Pacifique et battant des records au Brésil, Fiat a vu son chiffre d'affaires chuter de 10%. en Europe, Moyen-Orient et Afrique. L'Italie a même ramené à ses niveaux à ceux de 1979 avec une chute de 20% des ventes en 2012. Cependant, le groupe FIAT a réussi a augmenter sa part de marché à 21% avec 415000 véhicules et à la différence d'autres constructeurs, le groupe FIAT inauguration à Grugliasco d'une nouvelle usine, appelée à produire les nouvelles Maserati, l'une des marques de luxe du groupe avec Ferrari. Le groupe FIAT a écoulé plus de 700000 Jeep en 2012 et compte introduire cette marque en Chine, en Inde et en Russie.

En Chine, le Groupe Fiat Automobiles S.p.A. a créé  le 9 mars 2010 la société commune GAC Fiat Automobiles Co ltd. avec le Groupe Guangzhou Automobile Co. Ltd (GAC). Cette société située dans la Zone de Développement Economique et Technique de Changsha produit déjà la très réussie FIAT Viaggio ainsi que le fameux moteur FIAT 1.4 pour le marché local. Cette société commercialise d'autre part : FIAT Bravo, FIAT 500 et FIAT Freemont. Fiat Group Automobiles S.p.A et Guangzhou Automobile Group Co. Ltd. (GAC) vont intensifier leur coopération et introduire en Chine toute la gamme de modèles Jeep produit par Chrysler Group International LLC au cours de l'année 2013.

Au Brésil, le Groupe Fiat Automobile S.p.A. a dépassé en 2012 son record historique de production et de ventes, enregistrant sa meilleure performance au cours de ses 36 années de présence sur ce marché. La filiale FIAT Automoveis a écoulé 838.219 véhicules, en hausse de 11 % sur 2011 en hausse de 10 % sur 2010, confortant ainsi sa première place du marché brésilien pour la 11ème année consécutive. Cette meilleure performance en 36 ans de présence au Brésil autorise la filiale Brésilienne de FIAT Group auto de dépasser les 23 % de part de marché. Dans ce pays, la FIAT UNO s'est écoulée à 255149 et le FIAT Strada à 117464 exemplaires respectivement.

Dans le monde, la marque Jeep a établi en 2012 un nouveau record de ventes avec 701 626 unités écoulées, dépassant ainsi l'année 1999, où 675 494 unités s'étaient vendues. La nouvelle mouture du Grand Cherokee qui concurrence éfficacement le Range Rover s'est écoulé à 223 000 unités, alors que l'indéboulonnable Jeep Wrangler a dépassé au total les 194 000 exemplaires vendues. Profitant de cet engouement,  le Groupe Fiat Automobiles S.p.A. tranforme Jeep en instrument de conquête et va introduire la marque américaine en Inde, en Chine et en Russie.

La marque Alfa Romeo ne compte pas refaire l'erreur de la lignée 159, handicapée par un chassis Opel et un moteur Holden, qui l'alourdissait de 400 kg. Dans la lignée de la très réussie Alfetta, les nouvelles Alfa disposeront de chassis et de moteurs typiquements italiens développés par la filiale Ferrari. Une alliance avec Mazda doit déboucher dans un proche avenir sur une nouvelle MX-5 Miata / Spider Duetto.

La marque Lancia grâce à l'appui de Chrysler étoffe sa gamme et se développe en Allemagne et en Angleterre. La grosse Lancia Thema concurrence BMW et Mercedes avec succès. Le coupé Lancia Flavia, la familiale Lancia Delta et la citadine Ipsilon participent au renouveau de la marque.

La marque Fiat, en ces temps de morosité économique se concentre sur la 500 qui a déjà dépassé le million d'unités produites et sur la Panda, produite en Italie. La 500, qui est en passe de devenir une marque à part entière aux Etats-Unis sera développée en plusieurs variantes telles 500X, 500L, 500 XL, 500E, 500Z en plus de la 500C de base.

Aux Etats-Unis,  le fonds VEBA du syndicat automobile UAW, qui détient le tiers restant du capital de Chrysler, a récemment fait part de son intention de faire coter en Bourse une part de 16,6% d'actions de Chrysler. Comme les négociations avec Veba pour le rachat total de Chrysler Group International LLC se résument fondamentalement à une question d'argent Fiat devrait s'abstenir de verser un dividende à ses actionnaires, dans l'optique de maintenir un niveau de liquidités élevé.

Source : Internet (page actualisée le 02/02/2013)